Accueil Billets de Blog Publications
Univers ⇓
Fanfictions Les Contes Stellaires Univers Ankara Univers Dark Future Univers Emergence Univers Kainos Theon Univers Umbrae Liminis
À-propos Liens & amis Connexion
Accueil Billets de Blog Publications Univers À-propos Liens & amis Connexion

Michael Ferrel (Théâs), 39 ans

Passionné par l’écriture et la création d’univers, j’explore le fantastique, la science-fiction et le récit noir à travers mes histoires.
Sur ce blog, je partage mon parcours d’auteur, mes réflexions sur l’écriture et les coulisses de mes projets.
Bienvenue et bonne lecture !

En savoir plus

              
Catégories
BD / Comics (6)
Camps d'écriture (60)
Cinéma (11)
Écriture (43)
Général (1)
Jeux-vidéo (8)
Lecture (7)
Séries-TV (25)
Histoires
Dark Springs (2)
Extermination (2)
Frost (4)
Les Contes de la Lune (1)
Stargate Frontier (6)
Mon profil LeConteur.fr
Malleus Maleficarum
Blog » Écriture / Echos
Article publié 20 février 2014

J’avais envie d’aborder avec la question de Malleus Maleficarum, une fiction qui fait intégralement partie de l’univers d’Echos au point d’en être devenu un élément primordial pour moi.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Malleus Maleficarum est un manifeste, un ensemble de traités datant de la fin du XVème siècle et publié dans différentes versions par la suite ; ce livre traitait particulièrement de l’usage, de l’enseignement et de la pratique de la sorcellerie (alors assimilée au Malin) et décrit précisément les signes distinctifs permettant de traqués les sorcières et leurs abominations.

Partant de ce principe et connaissant ma passion pour les histoires basées sur la sorcellerie, je me suis dit que mon monde s’y prêtait bien. D’une part du fait de son côté sombre côtoyant le monde des âmes, des disparus et de la nature profondément noire de l’humanité.

Malleus Maleficarum (du coup j’en ai fait mon titre) suivra les pas de Colline Walden, une orpheline dont le passé a toujours été baigné dans le sang. Elle fuit depuis aussi longtemps qu’elle se souvient ce qu’il la poursuit, la traque et finit par tuer ceux qui l’entoure.
Mais sa rencontre avec Johnatan, un vieil antiquaire de Boston va remettre en question beaucoup de ses principes et l’inciter à enfin faire face à son passé pour enfin comprendre ce qui la hante depuis toujours.

Ce personnage m’a été inspiré (et même si aujourd'hui il n'y a plus grand chose de semblable) par l'image d'un personnage féminin fort de Supernatural (à l’époque où la série ressemblait encore à quelque chose) :

Katie Cassidy (Ruby - Supernatural)

Bon il est évident que je ne vous révèlerais pas ce qui constitue la part assez dense de cette courte fiction (en quelques chapitres) mais je pense qu’il était nécessaire pour moi d’en parler un petit peu, ne serait-ce que pour me le sortir enfin de la tête !

Michael Ferrel (Théâs), 39 ans

Passionné par l’écriture et la création d’univers, j’explore le fantastique, la science-fiction et le récit noir à travers mes histoires.
Sur ce blog, je partage mon parcours d’auteur, mes réflexions sur l’écriture et les coulisses de mes projets.
Bienvenue et bonne lecture !

En savoir plus

              
Articles similaires
Écriture
En route pour la lune de glace !
15 février 2021 par Théâs • 2 commentaires
Écriture
Camp d'écriture, bilan semaine #1
28 février 2016 par Théâs • 4 commentaires
12 Commentaires
Connexion à un compte AlléeDesConteurs.fr requise
Me connecter ou
Créer un compte ADC.fr, cela ne prendra que quelques minutes !
Sizel
20 février 2014
(L' image ne s'affiche pas sur la version mobile.) Ça me plait beaucoup d' autant plus que c' est une héroïne ! Je ne sais pas pourquoi mais je trouve qu' il y a un petit côté Buffy... peut-être parce que tu as choisis une fille blonde pour illustrer tout ça ! Du coup, tu en est où dans l' écriture ?
Théâs
20 février 2014
(Arf je vais donc corriger ça ^^) C'est vrai qu'il y a un côté Buffy derrière tout ça (même si j'avoue que ce sera beaucoup plus light niveau magie) et sans doute avec beaucoup moins d'humour ^^. J'ai un prologue écrit et la moitié d'un chapitre ! J'ai pas remis les pieds dedans depuis un moment mais en parler m'a fait réaliser qu'il était temps (et puis un certain Terrence doit venir y faire un tour dans l'épilogue alors...) :D.
Grimm
21 février 2014
Très bonne nouvelle au sujet de cette mini-fiction. Hâte de la découvrir =]
Théâs
21 février 2014
Merci Valek ! Bientôt bientôt je pense :).
Nascana
23 février 2014
J'aime bien l'idée. Je me demande ce qui va arriver. J'ai l'impression que ça sera sombre.
Théâs
23 février 2014
Merci Nasca ^^, oui forcément ça risque de plonger un peu vers du sombre, mais ça le sera globalement moins qu'Echos ^^.
Jamreo
26 février 2014
Ah si tu parles de sorcellerie, de Boston, de passé troubles et d'antiquaires, tout de suite je suis super intéressée. 8)Du coup c'est une fiction que tu as déjà commencée ? Bonne continuation en tout cas !
Théâs
26 février 2014
Merci Jam ^^. Oui, elle est commencée (mais j'en suis vraiment à une première version que je compte retravailler !)
Quetzy
2 juillet 2014
Dix ans après la bataille, je débarque... *pas taper* Très intéressant ce Manifeste, et encore plus ce personnage (qui me rappelle à la fois Buffy et Veronica Mars, des blondes "qui en ont" pour une fois) n'est pas sans me déplaire. Du coup, 4 mois plus tard, tu as réussi à avancer ? Tu comptes le publier ici même (Je vois qu'il y a une page perso, d'où ma question) ?
Théâs
4 juillet 2014
Coucou Quetz' ! Mais ça fait plaisir que tu débarque même dix ans après :p. Tu as visé juste pour mes inspirations également (plus quelques autres fortes têtes plus récentes dans mon esprit d'ailleurs, mais dont je tairais le nom (quoi que une certaine Helen Page lui a prêté ses traits !)). Non je n'ai aps encore avancer concernant l'écriture, même si mes notes se sont un peu plus étoffer sur le sujet et les personnages ont pris forme pour certains ! Oui je publierai bien ici en tant qu'annexe à l'histoire première ! Quoiqu'elle se suffise à elle-même au final, car si elle se déroule dans le même univers outre un petit clin d'oeil les histoires ne se croiseront pas !
Diogene
3 février 2015
Intéressant de se baser sur ce manuel utilisé autrefois par l'Inquisition.J'espère pouvoir me plonger un de ces quatre dans ton univers Téas. Mais petite question, en as-tu tenté la lecture?
Théâs
11 février 2015
Merci ^^. J'en ai lu quelques passages (même si cela reste assez indigeste même dans une traduction plus contemporaine), les lois prennent un sens à la fois religieux et juridique qui devient presque inbuvable mais montre à quel point la psychose avait gagné ces gens. Appliqués à un monde fantastique les écrits prennent une toute nouvelle dimension ^^.
ArbreMonde.net © 2019 - 2025

Me contacter