Accueil Billets de Blog Publications
Univers ⇓
Fanfictions Les Contes Stellaires Univers Ankara Univers Dark Future Univers Emergence Univers Kainos Theon Univers Umbrae Liminis
À-propos Liens & amis Connexion
Accueil Billets de Blog Publications Univers À-propos Liens & amis Connexion

Michael Ferrel (Théâs), 39 ans

Passionné par l’écriture et la création d’univers, j’explore le fantastique, la science-fiction et le récit noir à travers mes histoires.
Sur ce blog, je partage mon parcours d’auteur, mes réflexions sur l’écriture et les coulisses de mes projets.
Bienvenue et bonne lecture !

En savoir plus

              
Catégories
BD / Comics (6)
Camps d'écriture (59)
Cinéma (11)
Écriture (43)
Général (1)
Jeux-vidéo (8)
Lecture (7)
Séries-TV (25)
Histoires
Dark Springs (2)
Extermination (2)
Frost (4)
Les Contes de la Lune (1)
Stargate Frontier (6)
Mon profil LeConteur.fr
Travaux d'écriture: la réécriture d'une nouvelle
Blog » Écriture
Article publié 17 mai 2015

Dans le cadre d’un projet commun pour l’Allée des Conteurs, je me suis récemment replongé dans d’anciennes publications.

Première nouvelle à passer par la case retour de bétalecture, la plus ancienne (pour ne pas commencer par le plus simple) : La Cité du Silence.
Une nouvelle sans prétention, premier jet d’une écriture différente de ce que j’étais alors en train d’écrire ; j’ai depuis l’ouverture du fichier eu envie de l’appeler la « nouvelle de l’horreur ». Le fait est que ma façon d’écrire et mon style ont beaucoup changé en six ans (enfin je ne me rappelais pas avoir osé donner une telle chose en pâture aux lecteurs d’alors xD).

Titre : La Cité du Silence
Genre : Science-fantasy (première tentative du genre)
Publication : Les Histoires de la Pleine Lune, AlléeDesConteurs.fr

Me voici donc parti dans l’aventure de la relecture d’un texte aussi vieux, chose que je ne fais que rarement pour éviter les interjections et les exclamations (si si, du genre « mais, qu’est-ce que tu me raconte-là ! », « mais noooooon !! », « pourquoi tant de haine ? », bref…).

Pourtant c’était une chose nécessaire. Pour le texte en lui-même, mais aussi et surtout, parce que me replonger dans cette brève fenêtre ouverte sur le monde de Nahalbina m’aura permis de lui donner un traitement plus correct en vue du projet évoqué plus haut.

Je tiens d’ores et déjà à remercier Quetzy pour son long travail sur le texte et la future relecture de sa nouvelle version également !

Trois jours de réécriture, de reformulations de corrections apportées tout au long du texte pour reprendre tout ça sur un fichier vide. Plus qu’une simple correction c’était davantage l’occasion de réécrire cette nouvelle de bout en bout, d’éclaircir les points d’ombres, d’étoffer la conclusion qui était trop largement abrupte, même pour moi.

Il me reste un peu de travail dessus pour harmoniser l’écriture des 7214 mots posés en trois jours (mais après quelques jours à le laisser décanter surement), un passage sur Antidote avant d’envoyer le tout à ma chère relectrice =).

Pfiou, même si le challenge Plume et Pendule a déjà commencé, je me serais au moins bien échauffé avec un texte plus simple à aborder !

Et maintenant la suite : correction de la seconde nouvelle du projet, puis Echos !

Michael Ferrel (Théâs), 39 ans

Passionné par l’écriture et la création d’univers, j’explore le fantastique, la science-fiction et le récit noir à travers mes histoires.
Sur ce blog, je partage mon parcours d’auteur, mes réflexions sur l’écriture et les coulisses de mes projets.
Bienvenue et bonne lecture !

En savoir plus

              
Articles similaires
Écriture
1946 ou 2012 ?
21 février 2012 par Théâs • 0 commentaire
Écriture
Malleus Maleficarum: un peu de méthode
29 octobre 2017 par Théâs • 4 commentaires
2 Commentaires
Connexion à un compte AlléeDesConteurs.fr requise
Me connecter ou
Créer un compte ADC.fr, cela ne prendra que quelques minutes !
Beatrice Aubeterre
18 mai 2015
C'est long six ans, ce n'est pas surprenant que ton style ait évolué. Cela prouve que tu as gagné en expérience, c'est très bon signe en fait ! :) Bon courage pour la fin de la réécriture et le début du défi ! (Echos !!! <3 )
Théâs
22 mai 2015
Merci beaucoup Béa ! C'est vrai que 6 ans c'est finalement très long et que j'ai beaucoup écrit depuis (même sans publier xD).
ArbreMonde.net © 2019 - 2025

Me contacter