Veuillez noter que cette liste est parfaitement subjective et donnée à un instant particulier, mais qui sait, cela vous donnera peut-être envie de vous y essayer ? Pour chaque item de cette sélection j'indique le niveau de peur du plus bas au plus élevé (même si j'essaie de vous proposer des choses qui sortent un peu de l'ordinaire ^^): 🙄😨😱.
Un roman: Maison Hantée de Shirley Jackson
Indice de peur 🙄
Maison Hantée est un classique du genre de l'horreur. En tout cas un classique que j'affectionne tout particulièrement. Librement adapté en série par Netflix et Mike Flanagan sous le titre The Haunting of Hill House, La Maison Hantée de Shirley Jackson est un récit touchant et teinté d'une mélancolie toute particulière. La peur n'est pas suscitée ici par une avalanche de détails sordides ou gores, elle est cryptique, tenace et psychologique.
L'auteure joue avec le lecteur autant qu'avec ses personnages et c'est vraiment plaisant.
Les personnages jouent tous un rôle clé dans le déroulement des événements relatés. Ces étrangers rassemblés dans la maison de campagne de la famille Hill donnent du caractère au récit.
L'écriture est simple et sans fioritures, mais les mots sont puissants.
Un recueil de nouvelles: Dagon et autres récits d'horreur de H. P. Lovecraft
Indice de peur 😨
Il est aujourd'hui une référence dans la littérature de l'horreur, aussi bien qu'un ovni dans ce genre qu'il a abreuvé d'un univers torturé et personnel. Si Chtulhu, Arkham et Myskatonic ne vous disent rien, je ne peux que vous conseiller de commencer votre découverte par cet ensemble de textes tous plus étranges les uns que les autres.
Ici, le recueil publié par les éditions Points comprend 11 nouvelles rassemblées autour du thème de l'horreur qui ne nécessitent aucune connaissance des univers de Lovecraft. Les noms y sont parfois barbares, mais toujours suffisamment évocateurs pour que le lecteur puisse comprendre le sens du texte sans toutefois saisir l'entière vérité de ses récits (c'est l'un des codes de la littérature horrifique: il n'y a pas d'explication à l'horreur sans quoi elle perdrait sa raison d'être).
Pour celles et ceux qui ont peu de temps et peuvent vite perdre le fil des histoires trop longues !
Une série: Le Cabinet de Curiosités de Guillermo Del Toro
Disponible sur
Indice de peur 😱
Quand j'ai entendu parler de cette anthologie développée par Guillermo Del Toro pour Netflix, j'ai immédiatement su qu'elle me plairait. Il faut dire que le réalisateur d'origine mexicaine a toujours réussi à susciter curiosité et intérêt. Si le voyage le plus marquant reste pour toujours Le Labyrinthe de Pan (j'en ai encore des frissons), Ce Cabinet de Curiosités construit sur le concept de La Quatrième Dimension (The Twilight Zone) se caractérise par la grande variété des histoires d'horreur contées.
Les huit épisodes narrent autant de récits modernes que touchants à des époques plus anciennes. Se rapprochant presque des fameux Contes de la Crypte (Creepshow), chaque épisode est l'occasion de raconter une histoire différente vue par un réalisateur différent.
Un film: Relic de Natalie Erika James
Indice de peur 😱
Relic est un film que je suis allé voir un peu par hasard au cinéma lors de sa sortie. Il faut dire que j'aime copieusement le cinéma d'horreur et spécifiquement els histoires qui sortent un peu de l'ordinaire dans ce genre-là (overdose de zombies, de possession et autres monstres vampiriques). Cette fois la bande-annonce avant retenu mon attention non pas pour son scénario particulièrement original, mais plutôt pour ses choix esthétiques et une véritable façon de filmer assez particulière.
Ici il n'est pas question d'horreur fantastique avec des fantômes scintillants et autres artifices. Non, ce film est terrifiant par sa mise en scène étudiée pour faire glisser lentement le spectateur de l'étrange au carrément flippant.
Je ne peux pas certifier que ce film est exempt de défauts, il en a c'est une évidence. Mais l'atmosphère qui s'en dégage est particulièrement violente et tirant vers la peur la plus viscérale qui soit: celle de la mort. C'est pour cette raison que l'histoire tient sur les épaules de trois femmes d'une même famille, mais de trois générations différentes.
Un jeu vidéo: The Dark Picture Anthology - Little Hope
Disponible sur
Indice de peur 😨
Comme tous les jeux de la collection The Dark Picture Anthology, Little Hope est une histoire à embranchements au cours de laquelle le joueur aura la lourde tâche de tenter de mener ses personnages le plus loin possible. La clé ? Leur coopération et l'entente nécessaire pour qu'ils soient capables de se soutenir les uns, les autres au court d'une aventure horrifique.
Les choix faits par le joueur sont donc primordiaux et influenceront les possibilités d'interaction des personnages entre eux au cours de l'histoire avec à la clé toute la vérité (ou presque, on est dans l'horreur tout de même) et la survie des membres du groupe. Le point bonus: les parties entre amis. Une seule manette et à tour de rôle, chacun jouant un personnage et maitrisant ainsi une partie de l'histoire...
J'ai choisi cette histoire, car elle met clairement l'accent sur la chasse aux sorcières telle que nous la connaissons de l'époque de Salem. Une inquisition puissante et au-dessus des lois qui avaient le droit de vie ou de mort sur n'importe qui...
Little Hope est une ville tristement célèbre dans l'histoire des États-Unis et a été le théâtre en 1692 d'une chasse aux sorcières particulièrement cruelle. C'est dans cette petite ville perdue au milieu des bois que se retrouvent les occupants d'un bus en voyage universitaire. Étudiants et professeurs doivent alors comprendre pourquoi ils assistent à l'exécution de personnes ayant leurs traits pour espérer quitter la ville en vie...
Pour conclure...
La sélection réalisée cette année est particulièrement compliquée, car on verse dans un genre qui me passionne tout autant en temps que lecteur/spectateur/joueur qu'auteur. Choisir c'est aussi renoncer, et il n'est pas des plus simple de le faire, mais c'est tout le concept !
N'hésitez pas à vous aussi me dire ce que vous aimez et quelles fictions vous voudriez conseiller pour ce mois si particulier 🎃 !