ATTENTION: Le contenu de ce livre est clairement destiné à un public adulte, certaines scènes sont très crues du fait des sujets traités (meurtres, violences...) / Âmes sensibles s'abstenir !
Quatrième de Couv'
Une véritable épidémie de meurtres ravage la France.
D’un endroit à l’autre, les scènes de crime semblent se répondre. Comme un langage ou un jeu.
Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ?
Très vite, l’hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur monstrueuse compétition.
Pour mettre fin à cette escalade de l’horreur, pour tenter de comprendre, une brigade pas tout à fait comme les autres, épaulée par un célèbre profiler.
Ça faisait un long moment que cet auteur m'intriguait, ne serai-ce que par les couvertures que j'apercevais en magasin sans vraiment jamais m'y arrêter sérieusement et puis finalement en lisant le résumé de ce livre, je me suis dit pourquoi pas.
Dans un premier temps, je me suis retrouvé un peu noyé parmi les détails (pour certains carrément insupportables): notamment l'opulence de marques (iPhone, iPod, Excel, Bouygues, Orange, Free, j'en passe et des pas mûres). J'avoue que pendant un temps ça avait tendance à me gêner pour deux raisons: la première, certains paragraphes sont truffés de plusieurs de ces noms qui bien que passés dans le sens communs, ne devraient pas apparaître comme tel, de deux tout simplement parce que ça donne une fausse impression de sponsoring qui m'irrite déjà pas mal à la télévision ou au cinéma (d'autant plus que dans l'écriture, on peut très bien s'en passer).
Mis à par cela, les 100/150 premières pages du récit, sont difficiles, bourrés de détails, de fausses pistes et de retours sur leur pas qui font parfois l'effet d'un patinage sur place. Mais tout s’accélèrent une fois ce cap passé.
Notamment par le décès du personnage central de l'histoire, qui je dois le dire touche pas mal pendant la lecture parce que même si des indices étaient disséminés un peu partout, on ne pense pas forcément que l'auteur va le faire.
Pour ce qui est de la trame principale, tout est minutieusement ficelé malgré quelques retournements de situation assez prévisibles (notamment avec la révélation des véritables intentions de l’exilé canadien).
La suite s’enchaîne vraiment bien et je dois dire que j'ai lu les deux tiers restant du bouquin en deux jours. La conclusion est très bonne et ça je m'y attendais pas vraiment, la chute même sentie de nombreux chapitres en avance ne tombe pas comme cheveux sur la soupe et je dois dire que je suis vraiment emballé.
Les personnages sont cohérents pour certains-même attachant et l'ensemble vraiment rendu plausible malgré quelques détails tirés par les cheveux (ADN dans du sang humain... sauf si il ne contient pas que du sang -de la peau par exemple, il ne peut pas contenir d'ADN puisque les globules et les plaquettes n'ont pas de noyau cellulaire xD).
Bref je le recommande vivement, parce que c'est un sacré livre, très noir, très fort qui réussi malgré tout à clairement effacer ses quelques menus défauts et son début un peu lent par une histoire, une narration et des personnages pleinement maîtrisés !
Points forts
+ haletant
+ surprenant et déroutant
Points faibles
- omniprésence de marques commerciales
- début un peu lent
Avis
Excellent !
Max Dehran (Théâs), 36 ans
Développeur web, auteur, rêveur, cinéphile, sériphile, gameur. En savoir plus