Accueil Billets de Blog Publications
Univers ⇓
Fanfictions Les Contes Stellaires Univers Ankara Univers Dark Future Univers Emergence Univers Kainos Theon Univers Umbrae Liminis
À-propos Liens & amis Connexion
Accueil Billets de Blog Publications Univers À-propos Liens & amis Connexion

Michael Ferrel (Théâs), 39 ans

Passionné par l’écriture et la création d’univers, j’explore le fantastique, la science-fiction et le récit noir à travers mes histoires.
Sur ce blog, je partage mon parcours d’auteur, mes réflexions sur l’écriture et les coulisses de mes projets.
Bienvenue et bonne lecture !

En savoir plus

              
Catégories
BD / Comics (6)
Camps d'écriture (60)
Cinéma (11)
Écriture (43)
Général (1)
Jeux-vidéo (8)
Lecture (7)
Séries-TV (25)
Histoires
Dark Springs (2)
Extermination (2)
Frost (4)
Les Contes de la Lune (1)
Stargate Frontier (6)
Mon profil LeConteur.fr
Premier billet, les origines d'Extermination
Blog » Écriture / Extermination
Article publié 15 mai 2015

Bon il fallait bien inaugurer ce petit blog un jour, n’est-ce pas ?

Alors pourquoi évoquer plus précisément les thématiques de cet univers et vous expliquer les raisons pour lesquelles elles me passionnent ?

Commençons par le commencement : Extermination est une histoire reposant sur plusieurs thématiques. D’un côté la spéculation scientifique est une chose qui me passionne au plus haut point : quels seront les défis de la science dans l’avenir ? Quelles seront ses limites, ses dérives ?
Par extension se pose également la question de l’être humain, responsable de cette biotechnologie, quelles seront ses aspirations ? L’éthique sera-t-elle encore un sujet d’actualité, ou au nom d’une science plus libre, la loi permettra-t-elle ces excès ?

Extermination aborde ces points dans un monde ou pouvoir et connaissance se confondent pour ne devenir qu’une seule et même entité.

Ces idées trouvent écho dans la société multinationale « Marakov Global », championne toutes catégories du développement de la technologie et de son influence sur les êtres organiques.
La manipulation génétique est un sujet usité (voir même usé, selon l’utilisation qui en est faite) dans nombre de fictions (littéraires, graphiques, cinématographiques ou télévisuelles) mais je suis persuadé qu’il est encore possible d’en faire quelque chose d’original, de passionnant tant les possibilités sont nombreuses.
C’est ce que je tente de faire avec Extermination en apportant ma réponse toute personnelle à la question qui se pose d’entrer : jusqu’où l’être humain pourra-t-il aller pour déjouer son destin ? que fera-t-il pour outrepasser ce qui lui est possible et des rapprocher de l’entité dénommée Dieu dans ses propres croyances ?

Il y a beaucoup à faire, à comprendre et à écrire sur le sujet qui est important (voir crucial) pour les années à venir.

Extermination c’est aussi la présence de la raison au milieu de la folie, de la précaution dans la prise de risques matérialisées par les personnages censés et doués d’un sens moral certain.

Pour finir je dirais simplement que j’aime l’idée d’un futur où tout se passerait pour le mieux, mais il est certain que l’être humain, dans sa plus grande largeur, ne le vivra pas ainsi.

Michael Ferrel (Théâs), 39 ans

Passionné par l’écriture et la création d’univers, j’explore le fantastique, la science-fiction et le récit noir à travers mes histoires.
Sur ce blog, je partage mon parcours d’auteur, mes réflexions sur l’écriture et les coulisses de mes projets.
Bienvenue et bonne lecture !

En savoir plus

              
Articles similaires
Écriture
Question du mois - Octobre
16 octobre 2013 par Théâs • 0 commentaire
Écriture
Quinzaine des blogs et prologue
15 octobre 2011 par Théâs • 0 commentaire
17 Commentaires
Connexion à un compte AlléeDesConteurs.fr requise
Me connecter ou
Créer un compte ADC.fr, cela ne prendra que quelques minutes !
Diogene
15 mai 2015
Théâs, en commençant à lire Extermination une chose m'a frappé, tu n'es pas tombé dans les travers que j'ai trop souvent retrouvé dans ce genre littéraire et encore plus avec ce genre de sujet. Et en lisant ton billet, cela me fait penser à un livre en particulier, dont malheureusement je n'arrive plus à retrouver le titre, mais qui à mon avis aurait pu t'intéresser (si ma mémoire reviens, je t'en ferai part). Et malgré tout l'optimisme dont je peux faire, je doute que l'humanité (car il existes des exceptions parmi les humains) n'aura jamais la sagesse nécessaire pour ne pas pousser plus loin les limite d'une chose qui est devenue un nouveau totem, au lieu d'être un guide pour nous éclairer.
Théâs
15 mai 2015
Merci beaucoup Dio, c'est pas facile d'essayer de faire quelque chose d'original dans une thématique tellement vue, j'espère que la suite continuera sur cette lancée ! Ah et bien ça m'interesserait de connaître le nom de ce bouquin oui ! Ils sont plutôt rares dans les rayonnages =(. C'est effectivement une question qui se pose et se posera de plus en plus dans l'avenir. Même si je ne doute pas que certaines lignes sont sans doute déjà franchies par certaines boites (nous ne le saurons peut-être jamais). Merci encore !
Diogene
16 mai 2015
Salut Théas, Voici, j'ai retrouvé le titre du livre dont je parlais hier (les neurones embrumés). C'est un livre d'Etienne Klein paru il y a deux ans, "Allons-nous liquider la science ? Galilée et les Indiens". Il n'est pas très optimiste non plus, mais au moins fait-il preuve de sagesse, et si tu veux je pourrai même te donner mon projet sur le sujet, un projet que je n'exploiterai plus.
Madouce
15 mai 2015
Dit comme ça, j'ai l'impression que je vais lire un roman d'Asimov ! :D J'aime beaucoup les thématiques abordées !
Théâs
15 mai 2015
Merci Madouce ^^. Content que les thématiques te plaisent, et j'espère que le texte te plaira tout autant :).
Beatrice Aubeterre
15 mai 2015
Pour ma part, le sujet de la manipulation génétique me passionne aussi depuis que je suis "tombée dedans" (comme tu le sais d'ailleurs ! ^^) et je pense comme toi qu'on peut encore l'exploiter de façon passionnante et originale. En tout cas ton thème et tes questionnements m'intéressent beaucoup, je pense que je tente de mon côté d'y répondre dans un contexte très différent avec Paradis. Du coup, j'ai vraiment envie de découvrir comment tu traites ce sujet dans un cadre de spéculation scientifique. Bravo en tout cas pour cette initiative !
Théâs
15 mai 2015
Oh ça oui je le sais bien (j'ai hâte d'avoir la suite d'ailleurs ^^). On est bien d'accord ! L'originalité se fait également par le traitement des différentes idées apportées pas uniquement par les idées elles-mêmes :). Oui c'est tout à fait ça, les questionnements sont au final assez proches dans le fond (la place de l'être humain, ses barrière morales et la limite d'une science "propre" etc...). Merci beaucoup !
Jewel
15 mai 2015
C'est un thème très vaste en effet et tu as de quoi faire. Pour le peu que j'ai lu, je trouve déjà que c'est traité de façon plutôt originale !
Théâs
15 mai 2015
Merci beaucoup Jewel, content que ça te plaise ^^.
Nascana
16 mai 2015
J'aime beaucoup ta description. Le sujet est vaste mais j'ai l'impression que tu y as beaucoup réfléchit. J'ai hâte de découvrir ça. Nascana
Théâs
16 mai 2015
Merci beaucoup Nasca ^^, j'y travaille depuis longtemps oui, même si la forme et le projet sont au final récent, ces idées me suivent depuis un long moment :D.
Chimere
16 mai 2015
Tu te doutes que ce sujet me titille également, même si je rêve de le voir aborder, un jour de manière positive. Je n'ai lu que ton intro pour l'instant mais j'ai l'impression que ce n'est pas l'angle que tu as choisi :p Ce qui ne veut pas dire que je ne te lirai pas, hein, je reste très curieux de ta vision du sujet.
Théâs
16 mai 2015
Ah le côté positif finit toujours par ressortir un jour, même si il est vrai que je ne suis pas un grand adepte de l'utopie. J'espère que la suite te plaira alors, (mais je suis certain que de toute expérience négative, on peut faire ressortir du positif !). Merci pour ton passage chimere !
Ghaan
16 mai 2015
Bon courage! J'avoue avoir un peu peur de me lancer dans ce thème de mon côté. Mais tu as l'air d'avoir mûrement réfléchi ton coup! As tu lu la schismatrice de bruce sterling?
Théâs
16 mai 2015
Hello Ghaan, j'ai mûrement réfléchi (et j'avoue bien volontiers que ce sont des questions qui me travaillent depuis les cours au lycée), c'est un domaine qui me passionnait beaucoup à l'époque et aujourd'hui je suis encore plus intrigué (curiosité autant pour l'infiniment petit que l'infiniment grand ^^). Je ne connais pas l'oeuvre dont tu parle par contre !
spacym
19 mai 2015
Je lis ton petit résumé et cette phrase sur le fait que l'homme "se rapproche" de cette entité dénommée Dieu, je pense immanquablement à cette réplique de Jurassic Park "Dieu crée les dinosaures, Dieu détruit les dinosaures, Dieu crée l'homme, l'homme détruit Dieu, l'homme recrée les dinosaures". Mon opinion a toujours été qu'une fois que l'homme aura percé les mystères qui permettent de créer de toutes pièces une forme de vie, il n'aura simplement plus besoin de croire en une entité supérieure. Et autant je suis moi-même athée, autant je crois que malgré tout, la croyance en une entité supérieure fait une forme de barrage (certes fragile) aux dérives et qu'une fois ce barrage tombé, il sera d'autant plus difficile de distinguer ce qui est éthique de ce qui ne l'est pas. Donc tu vois, je fais partie de ceux qui pensent que l'avenir de la science n'amènera pas que de bonnes choses pour l'espèce humaine. (Mais je suis aussi de ceux qui pensent que l'espèce humaine n'est qu'une espèce comme les autres et que ce ne sera pas non plus un drame s'il nous arrive malheur, nous serons remplacés, le seule force "supérieure" à laquelle je crois est celle inexorable de l'évolution ^^). Et bref, après toutes ces réflexions bien trop philosophiques et embrouillées (pas encore pris mon second café et ça doit se voir), j'ajouterai seulement que j'aime ta façon de penser et les réflexions qui ont amené ton projet.
Théâs
22 mai 2015
Merci beaucoup spacym ! C'est vrai que je n'avais pas pas pensé à la réflexion derrière JP du coup, mais en y réfléchissant c'était exactement le thème abordé par Crichton dans son bouquin éponyme. L'évolution, la création artificielle de la vie (et non de la vie artificielle, qui est déjà en gestation (en quelque sorte: l'IA notamment), mais je m'égare xD) est un débat qui me passionne également. Malgré tout, je crois que l'entité "Dieu" quelle que soit ce qu'elle représente (théologie comme idéologie) sera toujours présente sous une forme ou une autre ; le rapport à la science n'écrase pas nécessairement ces croyances, disant qu'elles prennent une dimension autre. Tout pareil que toi, si l'homme finit par disparaître concrètement ce sera sans doute amplement mérité (entre les guerres, l'exploitation des autres espèces comme de ses propres frères au nom d'on ne sait quelles idées farfelues et biaisées par un orgueil démesuré (là aussi je risque d'être trop bavard xD)). Bref, on en sortira pas victorieux si les choses continuent ainsi ! Mais fais, j'aime quand ça devient philosophiques, au contraire ^^. Merci encore pour ton intervention !
ArbreMonde.net © 2019 - 2025

Me contacter