Accueil Billets de Blog Publications
Univers ⇓
Fanfictions Les Contes Stellaires Univers Ankara Univers Dark Future Univers Emergence Univers Kainos Theon Univers Umbrae Liminis
À-propos Liens & amis Connexion
Accueil Billets de Blog Publications Univers À-propos Liens & amis Connexion

Michael Ferrel (Théâs), 39 ans

Passionné par l’écriture et la création d’univers, j’explore le fantastique, la science-fiction et le récit noir à travers mes histoires.
Sur ce blog, je partage mon parcours d’auteur, mes réflexions sur l’écriture et les coulisses de mes projets.
Bienvenue et bonne lecture !

En savoir plus

              
Catégories
BD / Comics (6)
Camps d'écriture (59)
Cinéma (11)
Écriture (43)
Général (1)
Jeux-vidéo (8)
Lecture (7)
Séries-TV (25)
Histoires
Dark Springs (2)
Extermination (2)
Frost (4)
Les Contes de la Lune (1)
Stargate Frontier (6)
Mon profil LeConteur.fr
TicTac TicTac, plume et pendule !
Blog » Écriture / Echos
Article publié 9 mai 2015

Celles et ceux qui me connaissent bien le savent, j’ai beaucoup de mal à me dépatouiller de certains récits. La majeure partie du temps, ce n’est pas un manque de motivation ou d’idées, simplement une difficulté à me lancer corps et âme dans une session d’écriture qui m’effraie un peu. C’est vrai après tout, passer du temps sur un écrit peut être effrayant !
La peur de l’échec ?
La peur de décevoir (un lecteur comme moi-même) ?
La peur d’accomplir quelque chose et de pouvoir y mettre un terme ?

Peut-être un peu de tout ça mélangé au final. En tout cas ce que vous pouvez (et devez) retenir c’est que j’ai sans doute quelques appréhensions à clore une histoire, à la mettre en forme de la mauvaise façon.
Une peur irrationnelle s’il en est.

En tout cas, Plume et Pendule va me permettre de me bouger à ce niveau. Pas d’échec ou pas d’excuse pour l’échec en tout cas. Je n’ai qu’une hâte : pouvoir me lancer dans l’arène. J’avoue également que voir mon compteur augmenter sur l’Allée m’aide pas mal. Finalement je peux me dire que même si je n’écris pas autant que je le voudrais j’avance à mon rythme. Et c’est donc ce rythme qui me fait cruellement défaut que j’espère bien combler.
80 000 mots en un an ? C’est 216 mots par jours, toute l’année… Faisable non ?

Echos va donc avancer bientôt (désolé Colonies, tu passeras après).

En guise de préparation à l’écriture je me suis lancer dans la correction des trois premiers chapitres écrits et j’ai aujourd’hui même terminé la correction du premier : des répétitions évitées, des reformulations pour éclaircir certains passages trop brouillons et corrections de dialogues pas assez naturels…
C’est vraiment grisant comme sensation de se sentir près à se lancer dans l’écriture ^^ ; mais avant ça il faudra terminer la relecture des deux autres chapitres qui eux, non jamais connu le plaisir du deuxième passage (et ça se voit ><) !

Au boulot !

Michael Ferrel (Théâs), 39 ans

Passionné par l’écriture et la création d’univers, j’explore le fantastique, la science-fiction et le récit noir à travers mes histoires.
Sur ce blog, je partage mon parcours d’auteur, mes réflexions sur l’écriture et les coulisses de mes projets.
Bienvenue et bonne lecture !

En savoir plus

              
Articles similaires
Écriture
Bilan écriture du premier semestre 2025
29 juin 2025 par Théâs • 4 commentaires
Écriture
Question du mois - Décembre
15 décembre 2013 par Théâs • 0 commentaire
13 Commentaires
Connexion à un compte AlléeDesConteurs.fr requise
Me connecter ou
Créer un compte ADC.fr, cela ne prendra que quelques minutes !
Quetzy
9 mai 2015
Je pense que cette peur, on la ressent tous (auteurs j'entends) à un moment donné. Certains semblent mieux la dompter que d'autres. J'ai moi-même longtemps hésité à me lancer dans plusieurs projets en même temps, de peur de me disperser. Au final, avec 4 projets en même temps en ce moment, je me suis rendue compte que c'était un plaisir de me partager, et revenir à une histoire délaissée le temps de l'écriture d'une autre, ça me faisait comme revoir un ami : agréable et stimulant. Ce sont de super nouvelles de voir que non seulement, tu es hyper motivé de te replonger dans "Echos", mais qu'en plus, tu as repris les corrections, ce qui, avouons le, n'est pas la partie la plus sympa de l'écriture/publication. Pour nous, lecteurs, ça veut dire de la lecture, et faut avouer que Terrence me manque :p Donc bon courage pour Plume et Pendule, comme tu dis, il faut avancer, et ce challenge est là pour ça. Il a le même effet sur moi.
Théâs
9 mai 2015
Merci Quetz' ! C'est vrai que ça a un côté assez stimulant d'avoir plusieurs univers qui courent en même. Le piège réside dans le fait d'en laisser un de côté pendant trop longtemps en fait, si longtemps qu'il pourrait finir par t'échapper ! Ah non la correction c'est compliqué, faut avouer que je n'aime pas me relire (et c'est souvent le piège dans lequel je me jette tête la première), parce que je trouve de plus en plus de défauts, jusqu'à ne plus pouvoir supporter ce que j'ai écris xD. Je crois que c'est notre bête noire à tous ^^. Merci en tout cas !!
Jamreo
9 mai 2015
Eh bien on a presque eu la presque même idée de sujet de billet presque en même temps :p Je rejoins Quetz, ce sont des choses qu'on ressent tous en tant qu'auteurs. Ces craintes de décevoir, de ne pas y arriver, même cette crainte d'écrire au final (parce que oui, écrire, seul avec ses pensées et ses idées face à la page blanche, ça peut être terrifiant). C'est peut-être irrationnel mais sans doute nécessaire aussi de passer par là. Mais c'est carrément faisable, et je suis sûre que tout se passera bien pour Echos ^^ contente de te voir motivé en tout cas !
Théâs
9 mai 2015
Merci Jam, c'est vrai que nous sommes beaucoup à nous reconnaître dans ces petits désagréments qui, j'en suis sûr, finissent pas s'éstomper avec l'experience :). Y a des chances que tout se passe bien, si la volonté est là ^^. Merci !
Nascana
10 mai 2015
Bon courage ! J'espère que tu vas bien avancer pendant cette année. Nascana
Théâs
10 mai 2015
Merci Nasca, je l'espère également !!!
Diogene
10 mai 2015
Nous ne pouvons que t'encourager Théâs, ma la hargne et la volonté sont là, alors prend ta plume à deux mains et capte les échos d'Echos. Tu es sur la bonne voie jeune pèlerin.
Théâs
10 mai 2015
Merci Diogène ! Ca va en faire du boulot pour cette année mais comme tu dis, il faut prendre le taureau par les cornes ^^.
Grimm
10 mai 2015
C'est largement faisable ! Et effectivement, il est temps que tu te fasses franchement confiance : tu as le potentiel, les capacités, tu peux forcément réussir. Donc si tu as la niak, tant mieux ! Parce que personnellement, j'en ai marre d'attendre xD (oui oui c'est pareil de mon côté avec Pandemonium)
Théâs
10 mai 2015
En tout cas je vais essayer :), merci en tout cas ! Et oui Pandémonium hein ^^.
Jewel
10 mai 2015
Je me reconnais bien là dans cette peur que tu décris et je vois qu'on passe tous par là ! Mais au final, tu seras super fier de toi, surtout si tu vas jusqu'au bout. En tout cas tu as l'air d'avoir retrouvé ta motivation et je suis sûre que tu vas assurer ! Bon courage à toi :) Et faudra que je me remette à lire Echos à l'occasion moi.
Théâs
10 mai 2015
Je me sens moins seul dis donc ^^ (pas que ça fasse plaisir hein, mais ça rassure un peu quand même ^^). Merci et bon courage à toi aussi !
Beatrice Aubeterre
18 mai 2015
Pour faire original : je crois que nous ressentons tous cette crainte, plus ou moins, même quand nous donnons l’illusion d'avancer et d'être sûr de nous ! :P Même si c'est simple de se dire : "Si je me trompe, il n'y a pas mort d'homme" ou "Aucun moment passé à écrire n'est vraiment perdu", ce n'est pas toujours évident de lutte contre, mais les camps et les défis aident beaucoup à avancer à se motiver. Dis-toi que beaucoup de de gens attendent cette histoire (dont ta bêta ;)) et que tes lecteurs seront sans doute bien moins sévères que tu ne l'es envers toi-même ! XD J'aurais tendance à te dire de faire confiance en tes premiers jets et de ne pas céder à la tentation de trop retravailler, au pire, tu auras ton Pendule - et plus tard ta bêta - pour te dire ce qui va ou pas. :)
ArbreMonde.net © 2019 - 2025

Me contacter