Accueil Billets de Blog Publications
Univers ⇓
Fanfictions Les Contes Stellaires Univers Ankara Univers Dark Future Univers Emergence Univers Kainos Theon Univers Umbrae Liminis
À-propos Liens & amis Connexion
Accueil Billets de Blog Publications Univers À-propos Liens & amis Connexion

Michael Ferrel (Théâs), 39 ans

Passionné par l’écriture et la création d’univers, j’explore le fantastique, la science-fiction et le récit noir à travers mes histoires.
Sur ce blog, je partage mon parcours d’auteur, mes réflexions sur l’écriture et les coulisses de mes projets.
Bienvenue et bonne lecture !

En savoir plus

              
Catégories
BD / Comics (6)
Camps d'écriture (59)
Cinéma (11)
Écriture (43)
Général (1)
Jeux-vidéo (8)
Lecture (7)
Séries-TV (25)
Histoires
Dark Springs (2)
Extermination (2)
Frost (4)
Les Contes de la Lune (1)
Stargate Frontier (6)
Mon profil LeConteur.fr
Camp d'été et petites nouvelles
Blog » Écriture / Echos
Article publié 10 juillet 2014

La première réécriture d’Echos avait été une expérience assez étrange, une sensation d’entre deux eaux qui s’était soldé par un problème assez important dans le développement de l’histoire : tout allait trop vite, devenait trop lisse dans un monde censé alors nager dans l’étrange et le paranormal.
La deuxième en revanche fut une véritable catastrophe ; le héros s’était effacé au profit d’une histoire dense et mal organisée dans laquelle je ne voyais plus aucun avenir. J’avais envoyé le premier chapitre en béta-lecture sans vraiment être transcendé par l’identité donnée au protagoniste principal. Et puis le retour a scellé son destin : la correction était dense, et le fond un ensemble de différents éléments mal arrangés ensemble donnant un patchwork d’idées informes. Bref le fond n’était pas là où je le voulais, la cohérence dans l’histoire totalement absente : une vraie folie !

Le Camp d’été arrivant, je me suis dit que si je ne prenais pas une décision je n’en ferai jamais rien, et j’ai opté pour la solution la plus radicale : réécrire (pour la troisième fois) le début.
La base était la même ; le prologue presque satisfaisant, je me suis donc mis en tête de le corriger, étoffer les personnages et leur histoire. Un travail important qu’il m’a fallu faire immédiatement pour ne pas perdre le fil : correction de phrases trop longues, de dialogues incohérents ou incomplets et reformulation de certaines descriptions capilotractées pour aboutir à un chapitre 0 actualisé.
Puis la douloureuse question du chapitre 1 : histoire maintes fois arrangée, personnages incohérents, insertions d’idées mal-venues. Non allez hop, on recommence !
Le chapitre 1 s’est construit sur de nouvelles bases, de nouveaux objectifs et une nouvelle narration de l’histoire. Si le fond a peu changé, quelques parties du premier chapitre ont été insérée car je les jugeais suffisamment "acceptables" pour ne pas avoir à réécrire une scène que je ne pouvais au final pas aborder différemment ou mieux.

Quand j’y pense, je crois que j’avais besoin de ce renouveau, de cette idée de réorganisation de l’espace, de mes personnages pour me les réapproprier, réapprendre à les connaître pour pouvoir mener cette histoire où je voulais la mener, sans pression, ni regret.

Je suis conscient qu’il me sera nécessaire au moins deux relectures pour aplanir la chose et lui donner une cohérence générale plus importante mais je suis globalement heureux de cette nouvelle version loin du vide que me laissait l’ancienne.

Bref, vous verrez peut-être tout ça à la rentrée prochaine, si j’ai suffisamment avancé bien sûr. Donc je ne préfère pas annoncer quoi que ce soit ^^.

Michael Ferrel (Théâs), 39 ans

Passionné par l’écriture et la création d’univers, j’explore le fantastique, la science-fiction et le récit noir à travers mes histoires.
Sur ce blog, je partage mon parcours d’auteur, mes réflexions sur l’écriture et les coulisses de mes projets.
Bienvenue et bonne lecture !

En savoir plus

              
Articles similaires
Écriture
Plume & Pendule 2016/2017: Bilan #1
31 décembre 2016 par Théâs • 0 commentaire
Écriture
La Zone Morte
22 février 2014 par Théâs • 11 commentaires
14 Commentaires
Connexion à un compte AlléeDesConteurs.fr requise
Me connecter ou
Créer un compte ADC.fr, cela ne prendra que quelques minutes !
Nascana
11 juillet 2014
Bon courage pour cette réécriture. J'espère que la troisième sera la bonne. Nascana
Théâs
11 juillet 2014
Merci Nasca ! En tout cas si ce n'est pas la bonne, ce sera sans doute la dernière que je tenterais :). (donc je croise les doigts quand même ^^)
Quetzy
11 juillet 2014
Comme on dit : "jamais deux sans trois" mais aussi "la troisième est la bonne". C'est tout le mal que je te souhaite ;-) En tout cas, je vois qu'Echos te donne du fil à retorde, mon pauvre Théthé. Il y a des histoires comme ça où on a beau faire, on en est jamais satisfait à 100% et tant qu'on aura pas trouvé ce qui pose problème, on n'avance pas. J'espère que le camp te sera bénéfique, et que tu parviendras à trouver ton rythme, ton plan, etc... Et que tu publieras ! (oui, parce que ça fera bientôt 1 an que je suis inscrite, et 1 an que j'ai lu le prologue. Moi vouloir la suite, na !)
Théâs
11 juillet 2014
Ahah merci Quetz' ! Oui Echos me martyrise depuis des années u____u". Mais je ne désespère pas que ce soit la bonne cette fois, je mets un long moment avant d'avoir une pleine confiance en mes personnages, j'hésite toujours sur des détails de leur vie, de leur caractère en me posant 1001 questions (souvent idiotes). Mais bref, pour l'instant ça roule et je viens même d'attaquer le chapitre 2 d'une façon "inédite" par rapport à ce que j'avais pu écrire. Un nouveau souffle qui porte ses fruits pour le moment, j'espère simplement que ça continuera sur cette voie !
Sizel
11 juillet 2014
La multi réécriture de projet, je connais alors tu as tout mon soutien ! Mais je suis sûre que cette fois-ci, en repartant sur de nouvelles bases, c'est sur la bonne voie ! J'espère que ce quand verra Echos renaître de ses cendres ;)
Théâs
11 juillet 2014
Je l'espère aussi Siz' ! Ca prend forme en tout cas et je pense que je vais donner tout ce que j'ai pendant le camp pour avancer un maximum (quelques chapitres me donnerait vraiment du courage pour m'attaquer à ce que je n'ai pour l'instant jamais encore écris !).
Grimm
12 juillet 2014
Alala, tu es courageux mais je comprends le sentiment et le besoin. Nul doute que cette fois, ça sera la bonne ! courage avec ce Camp, ça portera ses fruits :]
Théâs
13 juillet 2014
Je l'espère vraiment ^^. J'aime ce qui se profile pour le moment et même si je sais qu'il nécéssitera au moins deux relectures avant l'envoi en béta, je reste confiant cette fois.
Neila
13 juillet 2014
Cette histoire t'aura vraiment donné du fil à retordre. :( Mais j'admire d'autant plus ta détermination à la mener à bien, et à le faire correctement ! Je sais ce que c'est que de reprendre complètement un projet parce qu'on se rend compte que y a plein de choses qui vont pas. C'est pas facile, mais quand on voit ensuite l'histoire prendre une bonne forme, on est vraiment heureux de l'avoir fait et sacrément plus enthousiaste à continuer la suite ! C'est pas du temps perdu moi je pense, le travail paye. è.é Accroche toi Théâs !
Théâs
13 juillet 2014
Merci Neila ^^. Je crois que quand le nom d'un personnage te suis pendant aussi longtemps que celui d'Echos tu n'as pas d'autre choix que de lui laisser de la place dans ta vie. Depuis 2005/2006, le projet a beaucoup évolué muté pour passer d'une série de nouvelles indépendantes à un roman d'un seul tenant (même si j'avoue que les idées pour un tome 2 sont bine plus présentes que je ne le pensais ^^). Je crois que tu as totalement, le travail paye finalement et il faut persévérer quoi qu'il arrive ! Merci encore =).
Jamreo
13 juillet 2014
Je comprends tout à fait le sentiment de vide et d'insatisfaction dont tu parles, pour avoir eu de mauvaises expériences de réécriture aussi. ^^' le plus important dans ces cas-là c'est se laisser de la place pour respirer, et du temps pour remettre de l'ordre dans ses idées et ses ressentis. Bon courage en tout cas pour la reprise, j'avais beaucoup apprécié le prologue :)
Théâs
14 juillet 2014
Coucou Jam ! Oui tu as raison, faire le vide et se poser a toujours un effet positif. Bon ça m'aura pris du temps du coup, mais j'espère que ce temps aura eu un effet bénéfique ^^. Merci en tout cas et j'espère que la suite te plairas tout autant ^^.
Beatrice Aubeterre
16 juillet 2014
Encore une fois Théthé, je te trouve bien trop dur avec toi-même. Ce premier chapitre n'avait rien de catastrophique, mais si cela ne correspondait pas à ce que tu voulais, tu as eu raison de reprendre les choses. En tout cas tu peux compter sur moi, quelle que soit la direction que tu prends ! Je te souhaite bon courage pour cette réécriture et j'espère que tu trouveras une voie qui te satisfera ! :)
Théâs
16 juillet 2014
Coucou Bea. Je suis toujours très dur avec moi-même surtout pour des projets qui me suivent depuis tant d'années (et qui me tiennent autant à cœur je l'avoue). C'est presque nécessité je pense pour me garder sur les rails (ou m'y remettre en l’occurrence). Comme je l'avais dis cette fois le fond n'était pas en cause mais la forme ne m'allait pas, ça ne correspondait pas à l'idée que je me faisait d'une base solide comme j'ne ai besoin (surtout lorsqu'il y a intrigue policière). Enfin bref merci de ton soutien !
ArbreMonde.net © 2019 - 2025

Me contacter