Accueil Billets de Blog Publications
Univers ⇓
Fanfictions Les Contes Stellaires Univers Ankara Univers Dark Future Univers Emergence Univers Kainos Theon Univers Umbrae Liminis
À-propos Liens & amis Connexion
Accueil Billets de Blog Publications Univers À-propos Liens & amis Connexion

Michael Ferrel (Théâs), 39 ans

Passionné par l’écriture et la création d’univers, j’explore le fantastique, la science-fiction et le récit noir à travers mes histoires.
Sur ce blog, je partage mon parcours d’auteur, mes réflexions sur l’écriture et les coulisses de mes projets.
Bienvenue et bonne lecture !

En savoir plus

              
Catégories
BD / Comics (6)
Camps d'écriture (59)
Cinéma (11)
Écriture (43)
Général (1)
Jeux-vidéo (8)
Lecture (7)
Séries-TV (25)
Histoires
Dark Springs (2)
Extermination (2)
Frost (4)
Les Contes de la Lune (1)
Stargate Frontier (6)
Mon profil LeConteur.fr
Un peu de nostalgie: Colony
Blog » Écriture
Article publié 22 février 2013

Quel ambitieux projet j’avais là : la science-fiction, l’homme et son destin incroyable. C’est vrai après tout qui sait ce que l’avenir nous réserve ?
La tête dans les étoiles et l’esprit souvent perdu très loin de la terre, j’avais toujours rêvé de développer mes propres histoires et c’est en 2005 que m’est venue cette idée. Figé devant mon écran j’avais compris que si écrire une fanfiction avait constitué un sacré défi, il en était un encore plus grand : réussir à bâtir mon propre univers. Dingue, quand on sait que je n’avais jamais réellement pensé à ça.
Le nom tout d’abord, c’est lui qui est arrivé en premier, une évidence au milieu d’une mer d’idées toutes plus floues les unes que les autres. Puis le thème : l’humanité et son devenir.
Quel avenir aurons-nous dans cet univers ? Quelle empreinte laisseront les hommes en disparaissant ? Celle d’un peuple aussi civilisée qu’une bande de singes qui créèrent des outils dans le simple but de détruire et maitriser toute autre vie ou celle d’une civilisation qui comprendrait ses erreurs et s’emploierait –pour le reste de sa vie– à rétablir ce qu’elle avait jadis exterminé ?
Des questions qui ne sont pas loin d’aborder des sujets qui m’ont toujours tenu à cœur ; et d’autres sans doute un peu trop philosophiques voir même théologiques.

Par-dessus tout, ce qui me conforta dans l’idée que je développais mon univers dans le bon sens, en abordant les bonnes questions et sans doute en voulant le faire de la bonne manière, fut ma rencontre avec une série télévisée. Alors bien-sûr, il ne s’agissait sans doute pas d’une profonde révélation spirituelle mais plus de l’image de la SF, jusque-là souvent malmenée poussée à l’extrême par des univers réussis mais trop souvent clichés et au final, loin de ma conception de ce rapport humain dans la thématique de la Science-fiction.

Battlestar Galactica est une série produite par Ronald D. Moore et David Eick entre 2003 et 2007 pour un total de quatre saisons, trois téléfilms, une série spin-off (Caprica – 2010/2011) et une mini-série (Blood & Chrome – 2012).
La Science-fiction, comme je ne l’avais jamais vue (cinéma & télévision confondues) ; à la frontière des plus parfaits éléments de mystère, de mysticisme et de fiction futuriste. Je ne ferais pas l’affront d’en divulguer la fin, mais sachez que la aussi c’était une superbe réussite (vivement saluée par la critique comme par le public).
Et puis il y a eu ce compositeur sorti de nulle part : Bear McCreary (« Battlestar Galactica », « Terminator the Sarah connor Chronicles » ou plus récemment « The Walking Dead »), ses compositions continuent de rythmer l’écriture dans mon cas.

Colony connut une première écriture sans publication de six chapitres constituant le premier arc de cette histoire qui finirent leur course dans un magnifique bug informatique ; en y repensant, c’était sans doute bien mieux comme ça. La réécriture reprit en 2006 avec le premier chapitre d’abord en deux parties assez conséquentes (environ 16000 mots), mais là encore, quelque chose ne me plaisait pas, cette histoire passée au crible de mes souvenirs me parue fade et sans intérêt. Aussi un seul chapitre fut publié, réduit et corrigé.

C’est finalement en 2012 que Colony (qui ne m’avait jamais réellement quitté en pensées) me rattrapa dans un galop assez déconcertant. L’envie revenue d’un coup au plus fort sur cet univers qui l’air de rien, s’était bâti sans le vouloir en accumulant des idées sortie de ci, de là. Un prologue écrit en quelques jours, corrigé un mois plus tard et qui passera sans doute de nouveau par un correction titanesque et des ajustements mineurs forme donc le départ de cette nouvelle aventure tournée vers les étoiles. J’en partagerais bientôt un petit extrait avec vous, si vous le voulez bien.
« Colony » devient donc « Colonies » (je suis français après-tout !) et s’arme d’un sous-titre pour ce premier volume (qui sera ou pas le départ de plusieurs autres) : « Ascendance ».

Michael Ferrel (Théâs), 39 ans

Passionné par l’écriture et la création d’univers, j’explore le fantastique, la science-fiction et le récit noir à travers mes histoires.
Sur ce blog, je partage mon parcours d’auteur, mes réflexions sur l’écriture et les coulisses de mes projets.
Bienvenue et bonne lecture !

En savoir plus

              
Articles similaires
Écriture
Malleus Maleficarum
20 février 2014 par Théâs • 12 commentaires
Écriture
Camp d'été et petites nouvelles
10 juillet 2014 par Théâs • 14 commentaires
0 Commentaire
Connexion à un compte AlléeDesConteurs.fr requise
Me connecter ou
Créer un compte ADC.fr, cela ne prendra que quelques minutes !
Pas de commentaire pour cet article
ArbreMonde.net © 2019 - 2025

Me contacter