Accueil Billets de Blog Publications
Univers ⇓
Fanfictions Les Contes Stellaires Univers Ankara Univers Dark Future Univers Emergence Univers Kainos Theon Univers Umbrae Liminis
À-propos Liens & amis Connexion
Accueil Billets de Blog Publications Univers À-propos Liens & amis Connexion

Michael Ferrel (Théâs), 39 ans

Passionné par l’écriture et la création d’univers, j’explore le fantastique, la science-fiction et le récit noir à travers mes histoires.
Sur ce blog, je partage mon parcours d’auteur, mes réflexions sur l’écriture et les coulisses de mes projets.
Bienvenue et bonne lecture !

En savoir plus

              
Catégories
BD / Comics (6)
Camps d'écriture (59)
Cinéma (11)
Écriture (43)
Général (1)
Jeux-vidéo (8)
Lecture (7)
Séries-TV (25)
Histoires
Dark Springs (2)
Extermination (2)
Frost (4)
Les Contes de la Lune (1)
Stargate Frontier (6)
Mon profil LeConteur.fr
Troisième chapitre, c'est (presque) fini...
Blog » Écriture / Stargate Frontier
Article publié 11 février 2013

Bon en soit, je n'ai rien publié depuis mon dernier post faisant état du bouclage du chapitre 2... Mais j'y travaille et ce sera sans doute avec une publication sous quinzaine !

Plus en avant j'aimerais partager un peu ce que je ressens depuis quelques semaines vis-à-vis de l'écriture, notamment au travers de Stargate Frontier (qui est bien mon petit délire à moi dans un univers que j'admire depuis mon adolescence. Je ne vais pas revenir dessus, promis ^^.)

Toujours est-il qu'entre réflexions profondes et volonté d’expérimenter de nouvelles idées, je pense que j'ai passé une certaine étape: l'angoisse de la page blanche qui tendait à s’éterniser depuis un peu plus d'un an maintenant. Alors bon j'ai tenté pendant des mois d'y mettre fin de telle ou telle manière en me forçant à avancer (avec beaucoup de peine je dois le reconnaître) dans un monde à l'aveuglette et sans même véritablement m'y pencher plus avant. Au final le chapitre 2 illustre parfaitement ce passage-là de ma vie "d'auteur" (si j'ose dire): une écriture saccadée qui s'est faite dans la douleur, pour essayer de conserver une cohérence et une ligne directrice qui me hurlaient de stopper de martyriser mon pauvre clavier à chaque "point" frappé.
Une sensation assez compliquée qui aujourd'hui encore me fait peur, parce que je pense en être sorti, et que je n'ai pas du tout envie d'y retourner.

Le fait est que si les choses me semblaient compliquées, mal imbriquées et que je n'arrivais à faire moi-même les connexions logiques entre les évènements de mes histoires, aujourd'hui tout semble être revenu comme "avant". Étrange non ?

J'ai la sensation d'avoir dépassé le blocage d'être redevenu 'moi-même' face à ce que j'écris.

Alors bien sur rien est parfait, mais si je reviens encore sur quelques phrases en écrivant et sur le moment, j'ai l'impression de pouvoir à nouveau me lancer des défis d'écriture au kilomètre. Moi qui n'arrivait plus à aligner dix mots sans me poser autant de questions que de caractères dans cette même phrase.

Du coup, le chapitre 3 a prit tout son sens aujourd'hui avec l'ajout de 3000 petits mots depuis l'introduction du chapitre que j'avais écrit il y a longtemps (pendant que j'écrivais le premier ><). L'histoire se (re)met en place dans ma tête et les idées s’enchaînent avec beaucoup plus de fluidité qu'avant.
Le chapitre conclura bel et bien comme prévu le premier arc de l'histoire de ce tome 2 et prendra place dans cette "trilogie":

  1. Chapitre 1 - Paradis perdu
  2. Chapitre 2 - Paradis brisé
  3. Chapitre 3 - Paradis éternel

J'ai hâte de pouvoir partager cette histoire avec vous en tous cas. Elle fait partie des premières idées que j'avais eu concernant cette fanfiction et j'espère vraiment qu'elle sera à la hauteur de ce que je souhaite vous présenter !

Michael Ferrel (Théâs), 39 ans

Passionné par l’écriture et la création d’univers, j’explore le fantastique, la science-fiction et le récit noir à travers mes histoires.
Sur ce blog, je partage mon parcours d’auteur, mes réflexions sur l’écriture et les coulisses de mes projets.
Bienvenue et bonne lecture !

En savoir plus

              
Articles similaires
Écriture
Alan Wake rencontre Terrence Williams
31 décembre 2013 par Théâs • 0 commentaire
Écriture
Assassin's Creed Lazarus: des bienfaits de la fanfiction
6 février 2016 par Théâs • 4 commentaires
0 Commentaire
Connexion à un compte AlléeDesConteurs.fr requise
Me connecter ou
Créer un compte ADC.fr, cela ne prendra que quelques minutes !
Pas de commentaire pour cet article
ArbreMonde.net © 2019 - 2025

Me contacter