Accueil Billets de Blog Publications
Univers ⇓
Fanfictions Les Contes Stellaires Univers Ankara Univers Dark Future Univers Emergence Univers Kainos Theon Univers Umbrae Liminis
À-propos Liens & amis Connexion
Accueil Billets de Blog Publications Univers À-propos Liens & amis Connexion

Michael Ferrel (Théâs), 39 ans

Passionné par l’écriture et la création d’univers, j’explore le fantastique, la science-fiction et le récit noir à travers mes histoires.
Sur ce blog, je partage mon parcours d’auteur, mes réflexions sur l’écriture et les coulisses de mes projets.
Bienvenue et bonne lecture !

En savoir plus

              
Catégories
BD / Comics (6)
Camps d'écriture (60)
Cinéma (11)
Écriture (43)
Général (1)
Jeux-vidéo (8)
Lecture (7)
Séries-TV (25)
Histoires
Dark Springs (2)
Extermination (2)
Frost (4)
Les Contes de la Lune (1)
Stargate Frontier (6)
Mon profil LeConteur.fr
Semaine #1 - le départ en retard
Blog » Camps d'écriture
Article publié 22 juillet 2017

Semaine #1

Parce que j'aime faire autrement que tout le monde, me voici à mon premier bilan hebdomadaire de ce camp ! Etant en vacances quelques jours en famille, je n'avais pas pu réellement écrire (simplement travailler un peu le fond dans mes notes).

Bref, une super première semaine puisque j'ai pu "rattraper mon retard" dans le camp en écrivant ce que jaurais dû écrire si j'avais commencé le premier jour.

Donc pour faire un point rapide, comme je le disais le post de mes objectifs, je souhaitais travailler sur deux histoires:

  • Frozen pour commencer : j'ai commencé par reprendre la trame en appliquant la méthode flocons (oui, cessez de rire au fond, je vous entends :p) pour ce qui sera le trio de chapitres formant la conclusion de ce premier volume, soit les chapitres 14 à 16.
    Dans la foulée, j'ai écris le chapitre 14 dans son intégralité (3160 mots, les chapitres sont assez courts pour cette fiction) et débuter le 15ème vendredi pour ajouter 551 mots supplémentaires au compteur.
    Vendredi une migraine insupportable m'a mis KO une bonne partie de la journée donc je n'ai pas repris l'écriture au-delà des 500 mots fait dans le début d'après-midi.
  • Malleus Maleficarum : mon projet "de secours" (lorsque je n'ai pas la tête à continuer le premier) a bien avancé dans son travail préparatoire puisque j'ai pu appliqué la-toujours-plus-intrigante-méthode-flocon sur l'ensemble des chapitres (tiens faut vraiment que je fasse un article là-dessus, étant donné que je ne l'applique qu'en partie et que je l'ai déformée pour l'adapter à ma propre façon de travailler). J'ai également travaillé les personnages et la mythologie qui s'inséreront pleinement dans l'univers de mon roman Echos (toujours pas repris mais qui reviendra un jour, promis).

Tout est plutôt positif du coup et je n'ai plus qu'à continuer un peu le second projet pour finaliser mon "plan" et pouvoir reprendre Frozen cet après-midi ! Rendez-vous Samedi prochain =).

PS: je n'ai pas pu passer sur la centaine de billets que vous postez en quelques jours, mais je vais être plus présent maintenant ^^.

Michael Ferrel (Théâs), 39 ans

Passionné par l’écriture et la création d’univers, j’explore le fantastique, la science-fiction et le récit noir à travers mes histoires.
Sur ce blog, je partage mon parcours d’auteur, mes réflexions sur l’écriture et les coulisses de mes projets.
Bienvenue et bonne lecture !

En savoir plus

              
Articles similaires
Camps d'écriture
Bilan du camp (et oui, déjà)
13 août 2018 par Théâs • 0 commentaire
Camps d'écriture
Jour #4
7 février 2017 par Théâs • 21 commentaires
28 Commentaires
Connexion à un compte AlléeDesConteurs.fr requise
Me connecter ou
Créer un compte ADC.fr, cela ne prendra que quelques minutes !
Rose P. Katell
22 juillet 2017

Félicitations pour ces avancées !

Théâs
22 juillet 2017
Merci Rose ^^.

22 juillet 2017

Promis j'ai pas ri, et je suis pas dans le fond - comment ça il est clair que je mens ? héhéhé

En tout cas félicitations pour avoir réussi à rattraper tout ton retard aussi rapidement ! Et bon courage pour la suite, c'est pas comme si tu avais beaucoup à faire. ;)

Théâs
22 juillet 2017
Ah c'était toi alors ce petit rire ^^. Merci beaucoup, je vais tâcher de continuer sur la bonne motivation des derniers jours en tout cas !
Aileba
22 juillet 2017

De supers progrès dans ton programme, bravo ! ^^

Bon courage pour la suite (et j'espère que tu as bien récupéré de ta migraine ! Je compatis...) :)

Théâs
22 juillet 2017
Merci beaucoup ! Et oui, elle enfin partie celle-là, plus qu'à m'y remettre !
Ploum
22 juillet 2017

Félicitations pour tes avancées ! Mais c'est bien la méthode flocons :3 (je ne l'ai pas encore testée mais bon...)

Bon courage pour la suite !

Théâs
22 juillet 2017
Merci Ploum ! J'avoue que depuis que je l'ai testé, je suis devenu un adepte... C'est la troisième histoire sur laquelle je l'applique et moi qui suis d'ordinaire abonné aux baisses de régime devant des éléments pas cohérents ou imprévus, j'ai l'impression de m'être déchargé d'un poids quand ce petit travail là est fait. Merci !
Ploum
22 juillet 2017
C'est le genre de choses qui me freinent, moi aussi... Je pensais l'essayer pour mes projets encore en développement, ça m'aidera peut-être à les finaliser :)
Grimm
22 juillet 2017

Quelle avancée ! et tant mieux si ton programme a fonctionné :)

Continue comme ça ! 

Théâs
22 juillet 2017
Merci ^^.
Diogene
22 juillet 2017

Bravo Théâs, tu as mangé du lion pour le cop. Bonne continuation !

Théâs
22 juillet 2017
Merci beaucoup Dio ! Je vais tenter de poursuivre ça dès demain ^^.
Isabelle
22 juillet 2017

Théâs tu m'impressionnes sur ce coup-là ! bravo et bonne continuation !

Théâs
22 juillet 2017
Ahah, merci Isa ^^, bon le défi était ton idée et je pense que sans ça je me serais pas posé la question et n'aurais pas continué sur ma lancée ^^.
Jamreo
22 juillet 2017

Tant mieux si tu es satisfait de cette semaine d'écriture, après une semaine de vacances où c'est plus compliqué de travailler sur nos romans comme on voudrait ^^ tu parles pas mal de cette méthode flocon, ça me rend curieuse du coup !

Bonne continuation !

Théâs
22 juillet 2017
Merci Jam ! C'est vrai que la disponibilité est autre du coup avec la famille (bien que j'aime ces moments-là faut pas croire ^^). Ceci dit je pense que ça a joué aussi sur ma motivation des les voir. J'en parle tout le temps oui (on va finir par croire que c'est une entreprise et que j'essaie de vous refourguer ma camelote xD, hum, disons qu'elle m'a sauvé la mise et qu'à chaque fois que j'applique ces règles (qui ne sont ni plus ni moins que du bon sens finalement et pas une recette pour écrire un bestseller *vomi*)... Bref c'est un bon exercice pour moi :). Merci encore !
Nascana
23 juillet 2017

Bravo pour le travail effectué.

Bon courage pour la suite.

Théâs
23 juillet 2017
Merci Nasca !
Sizel
24 juillet 2017

Joli billet hebdo (je crois qu'on est nombreux a avoir privilégié ce format :p), et bon courage pour la méthode flocon ! Je suis curieuse de voir tes propres adaptations pour qu'elle colle au mieux à ta façon de travailler ^^

Théâs
29 juillet 2017
Ahah, merci beaucoup Sizel ^^.
Aislune S.
24 juillet 2017

Toi aussi tu as privilégié le format hebdo ^^.

(Maiiiiis, pas drôle, peux même pas rire avec la méthode flocon :)).

En tout cas tu as bien "débroussaillé". J'espère aussi que tu as passé de bonnes vacances.

Théâs
29 juillet 2017
Et oui, c'est mieux me concernant étant donné que je n'écris pas tous les jours et que je n'ai pas non plus trop de chose à raconter ^^. Oui je pense que ça avance bien ^^. (Bon, tu peux rire un peu, mais pas trop fort !)
Quetzy
30 juillet 2017

 

Bon, je rigole, mais juste un peu, hein ?

 

Ça fait un bout de temps que j'entends parler de la méthode flocons, mais comme tu écris un peu comme moi (parfois à l'arrache, soyons honnêtes...) je ne pensais pas qu'elle t'attirerait. Maintenant, tu me donnes envie de lire ce fameux article qu'il va falloir que tu écrives :p

 

En tout cas, on peut dire qu'elle te réussit, et c'est le principal ! 

 

Hâte de lire la suite de "Frozen" en tout cas <3

Théâs
30 juillet 2017
Mouhahaha (ce gif est excellent ^^). Oui c'est totalement, j'écrivais à l'arrache et malheureusement je me suis rendu compte que l'effort conjugué de ma mémoire de poisson rouge et de mon rythme d'écriture digne d'un paresseux nommé Flash avait souvent raison de ma motivation devant les immenses problèmes purement "scénaristiques" que je rencontrais en avançant. Du coup j'ai décidé de me retrousser les manches et j'avoue que je me sens bien mieux ^^.
Quetzy
30 juillet 2017
Je savais que le gif te plairait (c'est l'ancien Docteur non ?). Du coup, faudra vraiment que tu m'expliques comment tu fais, histoire de voir si ça peut pas coller avec moi. Bon, après, la différence dans ce que tu m'expliques là, c'est la mémoire de poisson rouge. J'ai de la mémoire, mais vu ma fatigue, y'a des bugs dans mes barrettes parfois...
Théâs
30 juillet 2017
Oui, le 10ème docteur même ^^. Pas de problème, avec joie on en papotera un de ces jours :). C'est aussi ce que comprend la mémoire de poisson rouge, cette manie d'oublier (par défaut de mémoire, par faille spatio-temporelle ou simplement un manque d'idées claires au moment de l'écriture). Cela a bien fonctionné pour moi... Je ne dis pas que c'est une solution miracle, mais pour moi elle pallie bien aux petits soucis qui peuvent paraître quand j'improvise tout.
Quetzy
4 août 2017
on se prendra un rendez vous tchat un de ses 4 :p
ArbreMonde.net © 2019 - 2025

Me contacter