The Rise of Ultraman se base sur un célèbre univers animé japonais ayant émergé au milieu des années 60 et qui a connu une succession de suites et d'adaptation dans divers autres médias. Depuis 2011, Ultraman est édité au format manga.
En 2020, c'est donc au tour de Marvel de se lancer dans une série tournée vers le pays d'origine du héros en présentant sa propre déclinaison de son histoire sans pour autant en renier les origines.
Dans l'obscurité se cachent les Kaijus - monstres terrifiants et mystérieux. Heureusement, entre eux et nous, se dresse la United Science Patrol ! Mais qui sont ces énigmatiques défenseurs et comment parviennent-ils à s'opposer à de telles menaces ?
Shin Hayata et Kiki Fuji ont passé la moitié de leur vie à essayer de répondre à cette question. Les réponses ne sont plus loin, mais leur quête est sur le point de les mener à un secret très ancien et à la rencontre d'un guerrier venu du ciel.
The Rise of Ultraman #1 présente un nouvel univers en se réappropriant parmi les mythes et légendes japonais celui des kaijus. Ces monstres d'origines variées sont toujours gigantesques et représentent quasiment à chaque fois une grande menace pour l'humanité.
Dans ce monde-ci, une agence indépendante et secrète mène une lutte sans merci pour protéger l'humanité des monstruosités qui souhaiteraient s'en prendre à la Terre: la United Science Patrol (ou USP). Cette agence secrète recrute et entraine des agents spécialisés interviennent chaque fois qu'un événement le nécessite afin de garantir la sureté du pays et de ses habitants.
C'est dans ce contexte que sont présentés les deux personnages centraux de cette histoire: Kiki, une jeune femme recrutée il y a peu par l'USP et son ami Shin élève trop peu discipliné pour pouvoir accéder au rang tant convoité. Pourtant, on pressent clairement que c'est lui qui est destiné à devenir le héros tant attendu dans cette histoire.
Tout semble d'ailleurs tourner autour de ce duo un peu maladroit et (peut-être un peu) déjà vu dans les oeuvres japonaises: un homme un peu gauche, mais qui sait se montrer héroïque en tant voulu, une jeune femme disciplinée (scolaire même) qui réussit là où le premier échoue. Kiki passe donc pour être la tête pensante et Shin le héros un peu maladroit, mais gentil.
En tous cas, la menace vient du ciel et il semblerait que l'arrivée d'Ultraman concorde avec des événements de plus grande ampleur... J'ai hâte de découvrir la suite.
En résumé...
The Rise of Ultraman fait du bien dans l'univers des comics. Sans vraiment apporter de révolution à la formule, il permet d'introduire de nouvelles données et des enjeux différents au regard de ce que l'on peut lire dans les séries plus classiques des géants américains. Le fait de se réapproprier un univers déjà existant doit sans doute jouer sur cette impression. Pour autant, je ne suis pas certain que les fans de la série animée ou du manga soient véritablement friands de cette adaptation fortement américanisée.
Une lecture sympa si vous voulez découvrir les comics américains sous un jour un peu différent.