Accueil Billets de Blog Publications
Univers ⇓
Fanfictions Les Contes Stellaires Univers Ankara Univers Dark Future Univers Emergence Univers Kainos Theon Univers Umbrae Liminis
À-propos Liens & amis Connexion
Accueil Billets de Blog Publications Univers À-propos Liens & amis Connexion

Michael Ferrel (Théâs), 39 ans

Passionné par l’écriture et la création d’univers, j’explore le fantastique, la science-fiction et le récit noir à travers mes histoires.
Sur ce blog, je partage mon parcours d’auteur, mes réflexions sur l’écriture et les coulisses de mes projets.
Bienvenue et bonne lecture !

En savoir plus

              
Catégories
BD / Comics (6)
Camps d'écriture (60)
Cinéma (11)
Écriture (43)
Général (1)
Jeux-vidéo (8)
Lecture (7)
Séries-TV (25)
Histoires
Dark Springs (2)
Extermination (2)
Frost (4)
Les Contes de la Lune (1)
Stargate Frontier (6)
Mon profil LeConteur.fr
Découverte: La Guerre des Mondes (sans spoiler)
Blog » Séries-TV
Article publié 1 février 2020
La Guerre des Mondes
De
Howard Overman
Avec Gabriel Byrne, Elizabeth McGovern, Léa Drucker
Genre: Science-fiction / Adaptation de livre
Date de sortie: 28 Octobre 2019 (1 saison, 8 épisodes)

Nombreuses ont été les adaptations de l'un des romans les plus connus de H. G. Wells que ce soit au cinéma ou à la télévision.

La Guerre des Mondes par Studio Canal a été diffusée 2019 aux côtés d'une autre adaptation du roman par la BBC qui a choisi, elle, un contexte victorien.
La première, à laquelle je me suis intéressé, prend le parti de la contemporanéité avec une histoire plus libre (le sens même d'une "adaptation" au final) et transposée dans notre monde moderne.

Des choix faits pour sa réalisation, je trouve que la plupart sont pertinents et posent les bases d'une intrigue orientée vers la science et une certaine capacité à se renouveler. De fait, l'intrigue prend un chemin particulier dans cette série pour laquelle les réalisateurs ont choisi d'investir dans la science-fiction moderne et plus proche de la réalité.

Cela transparait plutôt bien avec le panel de personnages présentés comme les pivots autour desquels va s'axer l'essentiel de la narration de cette première saison. Ils sont d'ailleurs plutôt intéressants à découvrir, même si, dans une moindre mesure, l'on devine assez facilement les stéréotypes cachés derrière ces visages de monsieur et madame Tout-le-Monde.

Coté casting, c'est assez hétéroclite pour donner de la saveur à ce premier épisode et les réactions des personnages sonnent "vraies" dans le contexte choisi d'une invasion à la fois redoutable et fascinante. 

Je dois bien admettre que, après Marianne il y a quelques mois, c'est la seconde série de genre qui trouve ses racines en Europe et plus particulièrement en France (en partie du moins) et qui pour moi est assez réussie pour susciter de l'enthousiasme.

Côté casting, il n'y a pour moi que des nouvelles têtes en dehors de la tête d'affiche de la série (Léa Drucker) et c'est assez bon. Quelques reproches dans les dialogues qui sonnent parfois assez creux (notamment entre les personnages de Catherine et Sophia...).

Malgré tout, l'esthétique et les effets spéciaux réussissent à faire oublier ces petits points négatifs dans un épisode tout en tension. D'ailleurs l'appui musical qui ne cesse de rythmer la fin jusqu'à la révélation d'un destin assez particulier est vraiment à point.

Bref, j'ai vraiment apprécié cet épisode pilote.

En résumé...

Si vous ne vous êtes pas encore lassés des adaptations à répétition de cette oeuvre majeure de la science-fiction, La Guerre des Mondes est une bonne raison de laisser sa chance à la science-fiction à la française, d'autant que la photographie comme les effets spéciaux sont particulièrement bons. 
Outre l'absence de réelle surprise, la série a été écrite avec des personnages suffisamment originaux pour susciter l'envie de connaître la suite.

Points forts
+ l'écriture vraiment réussie + la tension va crescendo + les différents points de vue + le casting réussi + la transposition moderne
Points faibles
- il n'y a pas de réelle surprise à l'issue de ce pilote - quelques accrocs dans les dialogues
Avis
Très bon ! 

Michael Ferrel (Théâs), 39 ans

Passionné par l’écriture et la création d’univers, j’explore le fantastique, la science-fiction et le récit noir à travers mes histoires.
Sur ce blog, je partage mon parcours d’auteur, mes réflexions sur l’écriture et les coulisses de mes projets.
Bienvenue et bonne lecture !

En savoir plus

              
Articles similaires
Séries-TV
Découverte: The Exorcist (sans spoiler)
5 octobre 2019 par Théâs • 0 commentaire
Séries-TV
Découverte: Agents of SHIELD
27 septembre 2013 par Théâs • 0 commentaire
0 Commentaire
Connexion à un compte AlléeDesConteurs.fr requise
Me connecter ou
Créer un compte ADC.fr, cela ne prendra que quelques minutes !
Pas de commentaire pour cet article
ArbreMonde.net © 2019 - 2025

Me contacter