À la poursuite de l'Atlantide est le premier volet d'une série de livres mettant en scène un duo d'aventuriers: Nina Wilde et Eddie Chase.
Ce qui m'a plus étonné dans la lecture de ce roman est le décalage assez significatif entre un prologue très intense en émotion sans se départir de l'action et le reste du livre tourné vers une action très clichée à l'américaine (pour ne pas dire comme un énième film d'action de The Rock).
Alors bien sûr, je vais tenter de nuancer mon propos avec une approche plus terre à terre du livre à me dire que le genre est comme cela et que... non, mais qu'est-ce que je raconte moi ?
Bon, reprenons.
L'histoire est assez classique pour un roman d'aventure et si son traitement par l'auteur avait été plus nuancé, original et loin des clichés, les quelques problèmes (comme l'absence de conscience dans l'acte de tuer des êtres humains, un humour très beauf-western-spaghetti), la sauce aurait sans doute mieux pris.
Au lieu de cela, on a le droit à un recueil de caricatures: l'ancien militaire borderline et prêt à sauver la veuve et l'orphelin qui ne comprend rien à l'histoire ; la scientifique/historienne un peu niaise, mais très intelligente et capable de décrypter des langues anciennes ; un milliardaire philanthrope, mais qui court sans doute après quelque chose quand même (je ne vais pas révéler l'intrigue, pas d'inquiétude) ; sans oublier le grand méchant pas si méchant, mais qui tue beaucoup de gens quand même.
Passer ce détail, l'histoire même du livre est sympa quoique très classique pour le genre.
En ce sens, la progression et les péripéties peinent à surprendre et j'avoue avoir eu très peu d'empathie pour les personnages, quels qu'ils soient (chose que les personnages entre eux n'ont de toute façon pas).
Je m'attendais également à réellement découvrir l'Atlantide -ou un simili- en même temps que les personnages, vivre ce moment en contemplation totale... Après tout, c'est aussi ça l'essence de l'aventure.
Eh bien non. Il faut être honnête, la première aventure de Wilde & Chase n'est sans doute pas ce que vous imaginiez en lisant le quatrième de couverture.
Ce livre est à conseiller aux assoiffés d'aventure et de dépaysement que les clichés du genre ne gênent pas: un temple avec quelques énigmes, des personnages caricaturés à l'extrême et un curseur émotion nul doublé d'un humour très cliché. Je déplore vraiment ce dernier point qui donne une atmosphère à la limite du mauvais cartoon.
Passer la moitié, j'avoue que je m'attendais plus à grand-chose et c'est peut-être ce qui m'a poussé à en finir au plus vite. Jusqu'à une conclusion moyenne.
En conclusion
Si ce livre ne brille pas pour ses personnages caricaturaux et bourrés des plus gros clichés américains (mode Far West à l'ancienne), il a le mérite de dépayser et de plonger dans l'action. L'auteur le précise lui-même dans la préface, ce livre est tout ce qu'il aimerait voir porté au cinéma.
J'aurais aimé un peu plus de sentiment, sans tomber dans le pathétique, mais une psychologie plus poussée, un impact plus fort des événements sur les personnages. C'est sans doute ce qui manque le plus à cette histoire: une dimension humaine.
En bref, on a fait plus moderne côté aventure et surtout beaucoup plus original, dans la narration comme dans les rebondissements.
À noter: deux autres tomes de cette série sont disponibles (j'avoue ne pas être tenté pour le moment, considérant la déception de ce premier tome): Tome 2 " Le Tombeau d'Hercule", Tome 3 "Le Secret d'Excalibur".
Crédits image © Mateusz Michalski