Cet épisode est présenté comme le dernier tour de piste pour la saga "Skywalker" ayant vu trois générations de personnages se succéder depuis 1977.
Je tiens à prévenir que cet avis est parfaitement subjectif et peut contenir des éléments et références aux épisodes précédents 🧐. Ceci étant dit, je ne suis pas un "puriste" qui ne trouvera jamais rien de mieux que ce qui s'est fait pendant mes plus jeunes années (rapport à la nostalgie, tout ça).
Je n'avais pas apprécié un film de JJ Abrams depuis bien longtemps et je suis vraiment heureux d'avoir pu voir celui-ci au cinéma. Le fait est que je ne suis pas un grand fan de la saga originale (soient les épisodes 4 à 6). Forcément, je suis de la génération "prélogie" et ceux-ci représentent pour moi quelque chose de particulier. Je dois bien avouer que jusque-là, j'étais assez dubitatif pour cette nouvelle trilogie sous l'ère Mickey.
L'épisode VII ressemblait tellement dans son histoire à l'épisode IV que j'avais l'impression d'avoir droit à une histoire "augmentée" (menace plus grande, plus d'explosions, plus de tout en fait, sans pour autant avoir de surprises).
Mon avis sur le VIII est encore plus mitigé avec une intrigue que j'ai trouvé plate même si dans l'action sans pour autant que ce soit décoiffant ou révolutionnaire ni dans son histoire ni dans sa réalisation. En cela, j'étais un peu déçu.
Les nouveaux personnages mêmes si intéressants de primabord s'effaçaient totalement dans un manque de personnalité et de présence à l'écran ; ceci n'étant pour moi pas imputable aux acteurs, mais à l'écriture très conventionnelle et convenue de leurs personnages trop stéréotypés (à la façon héroic fantasy).
En aparté: d'un autre côté, Rogue One (a Star Wars Story) n'avait pas ces défauts, ses personnages étaient à la fois forts et très présents à l'écran, le tout empaqueté par une réalisation originale et vraiment sympa.
Cette conclusion de la "postlogie" est un tour de maître auquel je ne m'attendais pas du tout.
Si l'on peut dire une chose, c'est que Disney a réellement mis le paquet pour combler le déficit des deux derniers épisodes avec un scénario qui, s'il reste assez classique met une réelle claque tant par l'émotion transmise que par son écriture soignée et qui n'a pas peur du gigantisme.
La réalisation est elle aussi vraiment au rendez-vous et les décors sont somptueux, travaillés et amènent réellement quelque chose à la fois à l'histoire, mais aussi à la mythologie installée depuis les débuts de la saga. L'univers étendu ayant été totalement exclu lors du rachat à George Lucas de sa société LucasFilm et donc de la cession des droits, on ne pouvait que s'attendre à voir resurgir des éléments apparus au fil des ans dans des jeux et d'autres médias.
Alors que les deux derniers épisodes se concentraient sur des méchants vraiment méchants et des gentils vraiment gentils, L'Ascension de Skywalker fait la part belle à la mesure, aux retournements de situations et aux faux-semblants que l'on peut vraiment apprécier.
La présence de Daisy Ridley "Rey" et Adam Driver "Kylo Ren" prend son envol progressivement et les personnages gagnent enfin en intensité, en profondeur et en nuance. Et ce que l'on peut dire: si l'on pouvait reprocher leur manque d'envergure, ce neuvième épisode change vraiment la donne (bien que ce soit au détriment des autres).
Étant donné la pression qui reposait sur les équipes, la réalisation et les acteurs, je suis vraiment convaincu qu'il s'agit d'un des meilleurs épisodes de la saga.
L'Ascension de Skywalker ne contentera pas tout le monde. C'est un fait (et les critiques entendues dans les rangs des personnes quittant la salle en même temps que moi hier me le confirment), mais si l'on sait se détacher de ce que l'on attend de Star Wars pour apprécier la conclusion de cette trilogie, alors vous aurez sans doute comme moi une des plus belles surprises de cette fin d'année.
J'espère en tout cas que vous aurez l'occasion d'apprécier cet épisode comme j'ai pu le faire car il célèbre vraiment dignement la fin d'une ère !