Jedi Fallen Order est un jeu d'action avec quelques composantes de RPG se déroulant dans l'univers de Star Wars. Je ne sais pas s'il est considéré comme faisant partie du nouveau canon imposé par Disney il y a quelques années, mais en tout cas celui-ci se déroule quelques années après la fin de la guerre des clones et le fameux ordre 66 prononcé par l'Empereur Palpatine (Épisode III - La Revanche des Siths).
Le contexte de la disparition de l'Ordre des Jedis et l'avènement de l'Empire permet d'inaugurer un jeu qui peut sembler au premier abord un peu classique tant dans son écriture que dans sa réalisation.
Après de nombreuses heures de jeu et avoir bien exploré les mondes proposés, force est de constater dles points suivants:
JFO est un bon jeu d'action, bien réalisé si on omet certains passages de plateforme parfois crispants et qui, malgré quelques pans moins intéressants a la bonne idée de s'intéresser à l'origine des Jedis. De ce côté, on y retrouve l'influence de nombreuses autres licences (notamment à Uncharted pour la mise en scène de certaines phases d'action).
Il faut une bonne quinzaine d'heures de jeu pour en voir le bout, sans chercher à tout compléter comme l'arbre de compétences ou encore les secrets de chaque monde.
Personnellement, je n'ai pas trouvé la fin transcendante, mais j'avoue que j'aimerais revoir nos héros dans une suite, peut-être un peu plus tard dans le temps.
Star Wars: Jedi Fallen Order est une juste réponse à la demande des joueurs de renouer avec des jeux solos et scénarisés dans un monde en perpétuelle évolution, mais où le multijoueur s'est imposé comme une norme. Après l'avortement de deux projets successifs dans cet univers (Star Wars 1313 et un projet sans titre du studio Visceral Games [disparu depuis]), Jedi Fallen Order fait souffler un vent de fraîcheur bienvenu sur l'univers.
Situé entre les épisodes 3 et 4 de la franchise (quelques années après la mise à mort de la République et de l'Ordre Jedi), ce jeu est une belle entrée en matière dans l'univers quasi infini créé par George Lucas et parvient malgré tout à faire oublier ses quelques lacunes de gameplay.