Accueil Billets de Blog Publications
Univers ⇓
Fanfictions Les Contes Stellaires Univers Ankara Univers Dark Future Univers Emergence Univers Kainos Theon Univers Umbrae Liminis
À-propos Liens & amis Connexion
Accueil Billets de Blog Publications Univers À-propos Liens & amis Connexion

Michael Ferrel (Théâs), 39 ans

Passionné par l’écriture et la création d’univers, j’explore le fantastique, la science-fiction et le récit noir à travers mes histoires.
Sur ce blog, je partage mon parcours d’auteur, mes réflexions sur l’écriture et les coulisses de mes projets.
Bienvenue et bonne lecture !

En savoir plus

              
Catégories
BD / Comics (6)
Camps d'écriture (60)
Cinéma (11)
Écriture (43)
Général (1)
Jeux-vidéo (8)
Lecture (7)
Séries-TV (25)
Histoires
Dark Springs (2)
Extermination (2)
Frost (4)
Les Contes de la Lune (1)
Stargate Frontier (6)
Mon profil LeConteur.fr
Star Wars: Jedi Fallen Order (sans spoiler)
Blog » Jeux-vidéo
Article publié 15 décembre 2019
Star Wars: Jedi Fallen Order
Développeur:
Respawn Entertainment
Genre: Aventure / Science-fiction
Nombre de joueurs: 1 joueur
Date de sortie: 15 novembre 2019   

Jedi Fallen Order est un jeu d'action avec quelques composantes de RPG se déroulant dans l'univers de Star Wars. Je ne sais pas s'il est considéré comme faisant partie du nouveau canon imposé par Disney il y a quelques années, mais en tout cas celui-ci se déroule quelques années après la fin de la guerre des clones et le fameux ordre 66 prononcé par l'Empereur Palpatine (Épisode III - La Revanche des Siths).

Le contexte de la disparition de l'Ordre des Jedis et l'avènement de l'Empire permet d'inaugurer un jeu qui peut sembler au premier abord un peu classique tant dans son écriture que dans sa réalisation.

Après de nombreuses heures de jeu et avoir bien exploré les mondes proposés, force est de constater dles points suivants:

  • la maitrise visuelle des environnements est vraiment saisissante: chaque monde a sa propre identité, ses propres codes et une faune et une flore bien particulière qui la rend unique ;
  • ces environnements à la fois très étendus et parfois labyrinthiques peuvent vite vous conduire au mauvais endroit si vous n'y prenez pas garde ;
  • Cal, le padawan incarné, peut manquer de charisme (faute à une animation faciale parfois aux fraises) et une tenue pas franchement classe malgré la personnalisation possible (dans le style, Starkiller, le héros des « Star Wars: The Force Unleashed » aurait pu permettre quelques inspirations bien senties) ;
  • les dialogues non-scriptés avec l'équipage sont souvent dispensables (dans le sens où leur absence ne vous pénalisera pas dans la compréhension de l'histoire) ;
  • les passages narratifs sont vraiment très intéressants et gagnent en intensité à mesure que l'on progresse dans l'histoire ;
  • les personnages sont classiques, mais le choix du casting est très intéressant, peu commun et c'est rafraichissant (et puis BD-1 est tellement chouette 😍).

JFO est un bon jeu d'action, bien réalisé si on omet certains passages de plateforme parfois crispants et qui, malgré quelques pans moins intéressants a la bonne idée de s'intéresser à l'origine des Jedis. De ce côté, on y retrouve l'influence de nombreuses autres licences (notamment à Uncharted pour la mise en scène de certaines phases d'action).

Il faut une bonne quinzaine d'heures de jeu pour en voir le bout, sans chercher à tout compléter comme l'arbre de compétences ou encore les secrets de chaque monde.

Personnellement, je n'ai pas trouvé la fin transcendante, mais j'avoue que j'aimerais revoir nos héros dans une suite, peut-être un peu plus tard dans le temps.

En résumé...

Star Wars: Jedi Fallen Order est une juste réponse à la demande des joueurs de renouer avec des jeux solos et scénarisés dans un monde en perpétuelle évolution, mais où le multijoueur s'est imposé comme une norme. Après l'avortement de deux projets successifs dans cet univers (Star Wars 1313 et un projet sans titre du studio Visceral Games [disparu depuis]), Jedi Fallen Order fait souffler un vent de fraîcheur bienvenu sur l'univers.
Situé entre les épisodes 3 et 4 de la franchise (quelques années après la mise à mort de la République et de l'Ordre Jedi), ce jeu est une belle entrée en matière dans l'univers quasi infini créé par George Lucas et parvient malgré tout à faire oublier ses quelques lacunes de gameplay.

Points forts

✅ Esthétiquement très réussi dans les décors
✅ un système de customisation visuelle sympa
✅ une histoire plus dense après quelques heures de jeu

Points faibles

🚫 un gameplay daté vraiment pas à la hauteur
🚫 quelques ratés dans les animations faciales

Avis
Très bon ! 

Michael Ferrel (Théâs), 39 ans

Passionné par l’écriture et la création d’univers, j’explore le fantastique, la science-fiction et le récit noir à travers mes histoires.
Sur ce blog, je partage mon parcours d’auteur, mes réflexions sur l’écriture et les coulisses de mes projets.
Bienvenue et bonne lecture !

En savoir plus

              
Articles similaires
Jeux-vidéo
Detroit: Become Human (sans spoiler)
23 juin 2019 par Théâs • 2 commentaires
Jeux-vidéo
Resident Evil 6, un nouveau souffle
24 septembre 2013 par Théâs • 0 commentaire
0 Commentaire
Connexion à un compte AlléeDesConteurs.fr requise
Me connecter ou
Créer un compte ADC.fr, cela ne prendra que quelques minutes !
Pas de commentaire pour cet article
ArbreMonde.net © 2019 - 2025

Me contacter