Night Call est un jeu indépendant fruit du travail d'une petite équipe parisienne (en majorité), mais cela n'est vraiment pas un ressenti dans la qualité du titre.
Le jeu repose sur un travail d'enquête, de déduction et de dialogues à choix et autour de quatre enquêtes distinctes.
Vous êtes un conducteur de taxi au passé trouble et sombre. Certains éléments de votre vie sont restés enfermés à double tour, mais il se trouve que, dans la population parisienne que vous accueillerez, ces courses de quelques instants vous permettent d'échanger avec vos clients, d'en apprendre plus sur leur vie, mais aussi sur la vôtre. Entre les échanges et les pensées du personnage que vous incarnez, chaque séquence est une belle occasion de découvrir des éléments sur vous-même, mais également pour votre enquête.
À ce jour, je n'ai pu faire que la première: Le Juge.
L'histoire est bien écrite et les échanges pas toujours simples avec les clients donnent un peu de piquant à cette situation parfois trop confortable qu'à un joueur qui sait qu'il peut revenir en arrière. Ici, ce n'est pas le cas: si vous loupez une occasion de découvrir des indices, alors ils sont perdus.
C'est précisément l'histoire principale qui me pose un problème, je dois bien l'avouer. Nous ne sommes finalement que peu impliqués dans un travail de réflexion, l'ensemble se nouant autour d'indices glanés au hasard et nourrissant un tableau d'enquête factice. Au final, seule la décision finale d'accuser l'un des suspects nous revient et tient plus d'une déduction maigre de contexte qu'un véritable travail de réflexion.
Le cycle de nuit et jour rythme les quelques jours qui vous sont laissés pour faire la lumière sur l'affaire: vous travaillez de nuit (chaque course, trajet à vide, passage à la station-service fait passer le temps qu'il vous reste) et à la fin de celle-ci, vous rentrez chez vous pour consulter le tableau de l'enquête auquel sont ajoutés les indices glanés pendant votre travail.
L'interface a une véritable identité: noir et blanc côtoient d'infinies nuances de gris qui servent de véritable couverture à l'histoire que l'on nous raconte. En soi, le jeu est assez bien conçu et vous propose deux modes de jeu: l'un constitue un challenge, car le temps de réponse pour chaque réponse est limité pour leur donner un rythme un peu soutenu, tandis que le mode de base vous permettra de prendre votre temps pour lire ou relire les derniers mots du client se trouvant à l'arrière de votre taxi.
Night Call est un jeu sympathique à l'ambiance particulière et très identifiable.
Malgré ses qualités indéniables, on sent combien les développeurs ont pu être limités par la mise en place de mécaniques peut-être un peu trop répétitives. Si l'histoire tenait ses promesses en tenant le joueur en haleine, ces quelques faiblesses auraient largement pu être compensées, mais dans le cas présent, Night Call peine à susciter l'émotion ou l'empathie.
Au final, le jeu semble ne pas être abouti, ne serait-ce que par un manque de profondeur dans le gameplay. Je crois que j'aurais préféré une seule et unique mission, mais qui aurait mis un peu plus l'accent sur la réflexion, la lecture de documents par exemple à l'image des enquêtes proposées en escape-game.