The Dark Pictures Anthology est une série de jeux en expérience narrative: jeu dans lequel tout est concentré sur l'histoire et l'implication des choix du joueur sur la suite de l'histoire. Sa première itération est Man of Medan.
Synopsis: Brad et son frère Alex parte en mer en compagnie de la petite amie de ce dernier Julia. Ils sont rejoints par son frère Conrad et la capitaine du navire Fliss.
Alex et Julia sont rompus à l'exercice de la plongée sous-marine et désirent explorer l'épave d'un avion de la Seconde Guerre mondiale échouée dans l'océan pacifique en 1947. Tout ne se passera bien entendu pas comme prévu et la virée en bateau risque de se terminer en cauchemar...
Man of Medan repose sur un système assez simple d'exploration, de dialogue à choix multiples et de QTE (Quick Time Event = courte scène au cours de laquelle le joueur doit mettre ses réflexes à rude épreuve pour accomplir une série d'action chronométrée).
L'exploration est au coeur du récit et constitue des phases assez calmes où quelques jumpscares pourront apparaître de temps à autre. Ces instants, bien que relativement plus tranquilles peuvent être soumis au temps qui passe (les autres personnages non jouables évoluent dans l'environnement et trouve des choses qu'il commente), mais c'est surtout le moment d'explorer l'environnement pour trouver objets importants (par exemple: une arme que vous pouvez choisir de prendre ou non, sachant que vous ne savez jamais vraiment si celle-ci va vous aider ou au contraire, permettre à votre ennemi de s'en prendre à vous), des informations capitales pour l'histoire (listés en tant que secrets dans le menu).
Les phases de dialogue entre les personnages sont assez sympa et le choix peu évident (il n'y a pas de bons ou mauvais choix, simplement des choses qui impliques des conséquences plus ou moins néfastes pour le groupe). De ce côté c'est plutôt sympa, car chaque choix influence les relations entre les personnages (à retrouver dans le menu sous forme de barre de progression). Ces relations sont une façon assez cool de permettre à des choix et des traits d'émerger pour chacun d'eux. À chaque fois que l'avis du joueur est demandé, trois possibilités sont données Garder le silence (peut s'avérer utile si les deux autres possibilités ne vont pas dans le sens souhaité).
Enfin les scènes d'action ou QTE qui émaillent le reste de l'aventure permettent de donner un peu de peps à une histoire qui auraient sans doute mérité un rythme plus soutenu. Pour le moment l'expérience donne l'impression d'être ralentie artificiellement par le parcours de couloirs alambiqués.
De fait, les QTE prennent leur sens tant elles donnent un peu de vie et d'action dans un jeu assez lent. Ces moments consistent en trois types d'actions à réaliser:
Du côté de l'ambiance sonore, c'est assez bon. La musique et l'ambiant sont parfaitement adaptés à l'atmosphère de l'histoire. Du côté de la version française, les voix sont assez reconnaissables et les doublages, s'ils ne sont pas vraiment synchronisés avec la capture des visages passe.
On en arrive enfin au côté technique. Si la mise en scène est bien dosée et les décors vraiment sympas et agréables (pour un jeu d'horreur bien sûr), c'est sur l'aspect purement technique que le bât blesse: le jeu souffre de ralentissements et de chute de framerate (impression de saccades) sans que le décor affiché à l'écran soit d'une complexité fulgurante. Man of Medan a été développé par une petite équipe et dans un temps sans doute assez court et on en ressent les effets.
J'espère sincèrement que ces défauts seront corrigés dans les prochains épisodes.
En résumé...
Ce premier épisode de The Dark Pictures Anthology commence bien: si l'on peut déplorer une technique pas vraiment à la hauteur, l'histoire saura captiver les férus d'expérience narrative: les choix et les réflexes du joueur ont un véritable impact sur l'histoire et les personnages. Bien que je n'ai pu tester Man of Medan que dans son mode Soirée entre amis (à plusieurs en se passant la manette selon le personnage actif), je dois avouer que j'ai beaucoup aimé.
L'expérience reste assez courte (environ 5 heures de jeu), mais suffisante pour passer un bon moment (et pour 25 euros, c'est assez honnête).