Marianne est la première série de genre à la française à voir le jour sur la plateforme de streaming américaine et je dois bien avouer que j'attendais ce genre de programme depuis un bon moment.
Cette critique est celle du premier épisode seulement.
Synopsis
Emma, jeune romancière acerbe, découvre avec horreur que les personnages monstrueux qu’elle a créés dans sa série de romans horrifiques sont réellement en train de prendre vie dans la petite ville où elle a grandi...
Pour les aficionados du genre, ce premier épisode pose des bases solides bien qu'un peu convenues. À mi-chemin entre Alan Wake et un roman de Stephen King, Marianne séduit malgré tout par son ambiance et sa réalisation plus pêchue et affirmée que toute autre production française du genre.
Ce premier épisode de 52 minutes a pour bonne idée de ne pas laisser de temps mort. Les personnages principaux s'installent à mesure que l'on découvre la vie d'Emma, auteure prolifique à succès d'une saga de romans horrifiques ayant décidé de mettre un terme à sa série de livres.
Ce que j'ai vraiment apprécié, là où d'autres adaptations françaises très gentillettes se sont -pour moi en tout cas- bien effondrées (la série télévisée Les Rivières Pourpres proposée par France 2 en est un exemple criant là où l'adaptation cinématographique osait).
Cette série est à découvrir pour tous ceux qui apprécient l'horreur et l'épouvante dans une ambiance pleine de mystère et flirtant avec le fantastique, sans qu'il ne soit vraiment donné de le voir. À noter, que certaines scènes ne sont pas destinées à un jeune public ou un public fragile.
Les thèmes abordés sont assez sombres et la mise en scène de certains instants pourrait vraiment les mettre mal à l'aise.
Et vous, qu'en avez-vous pensé ?