Accueil Billets de Blog Publications
Univers ⇓
Fanfictions Les Contes Stellaires Univers Ankara Univers Dark Future Univers Emergence Univers Kainos Theon Univers Umbrae Liminis
À-propos Liens & amis Connexion
Accueil Billets de Blog Publications Univers À-propos Liens & amis Connexion

Michael Ferrel (Théâs), 39 ans

Passionné par l’écriture et la création d’univers, j’explore le fantastique, la science-fiction et le récit noir à travers mes histoires.
Sur ce blog, je partage mon parcours d’auteur, mes réflexions sur l’écriture et les coulisses de mes projets.
Bienvenue et bonne lecture !

En savoir plus

              
Catégories
BD / Comics (6)
Camps d'écriture (60)
Cinéma (11)
Écriture (43)
Général (1)
Jeux-vidéo (8)
Lecture (7)
Séries-TV (25)
Histoires
Dark Springs (2)
Extermination (2)
Frost (4)
Les Contes de la Lune (1)
Stargate Frontier (6)
Mon profil LeConteur.fr
Allons plus loin... Atlas et IVAn
Blog » Écriture / Frost
Article publié 8 septembre 2019

Lors du dernier chapitre, plusieurs nouveautés sont arrivées, sans que je puisse réellement entrer dans les détails pour les expliquer. Notez que les éléments communiqués dans cet article permettent d'y voir plus clair sans pour autant qu'il soit nécessaire de connaître ces détails pour comprendre l'histoire.

Atlas, une organisation gouvernementale

J'avais envie d'aborder l'existence d'Atlas dans l'univers de Frost depuis bien longtemps, mais la réalité était qu'elle ne pouvait qu'être introduite à la suite de de l'affaire Firestrike à la fin du volume 1.

Si certains s'en souviennent, la première version de Frost publiée sur LeConteur il y a quelques années maintenant introduisait de l'espionnage au milieu de tout ce capharnaüm. L'histoire ne commençait pas avec le réveil de Morgan, mais bien plus tard... Et une organisation qui n'avait pas encore été nommée (inclue dans un chapitre resté non publié) apparaissait très discrètement en toile de fond.

Aujourd'hui, Atlas s'est étoffée avec l'histoire de Frost, sa propre histoire a été complexifiée de telle sorte qu'en cas de besoin, je pourrais piocher dans ces idées.

Vous l'aurez compris, Atlas ne s'appelle pas ainsi par hasard (l'inspiration est clairement venue du SHIELD de l'univers Marvel):

Alliance Terrestre Logistique Armée de Soutien

De 1960 à 1995, la section Atlas était rattachée à la CIA (Central Intelligence Agency - services de renseignements américains) avant d'être démantelée sous couvert d'un scandale sans précédent.

Elle renaît près de 20 ans plus tard sous la direction de Jillian Harrington pour gérer et prévenir toute nouvelle menace sur le sol américain (dans un premier temps) après l'affaire Firestrike. C'est par cette organisation que Marine a été engagée (plus ou moins volontairement, mais j'y reviendrais dans les prochains chapitres).

La place d'Atlas dans l'univers de Frost est prépondérante, mais réserve quelques surprises...

IVAn, technologie 100% Lloyd Corp

Cela fait également partie des choses que j'avais envie de développer dans Frost, le sujet de l'intelligence artificielle propre aux thèmes de la science-fiction.

IVAn aussi est un acronyme qui peut s'expliquer comme suit:

Intelligence Virtuelle Anamorphique

Il s'agit d'un projet abandonné par Lloyd Corporation quelques années auparavant et surlequel Marine a travaillé. Il s'agit d'un assistant particulier dont la suite d'algorithme est en perpétuel apprentissage.

Ivan peut non seulement apprendre à remplir sa mission, mais également à se développer pour optimiser sa programmation (anamorphique en référence aux insectes qui connaissent au cours de leur vie plusieurs états).

Pourquoi Intelligence Virtuelle ? Car Ivan n'a pas de conscience, il n'est pas vivant et n'exprime pas quelque chose que sa programmation n'est pas en capacité de comprendre et assimiler. Il est donc une intelligence virtuelle en ce sens qu'il est une simulation d'intelligence (à l'opposé de Vision de l'univers Marvel par exemple).

Ceci étant, dans un univers comme celui-ci rien n'est figé alors...

Ce sera tout pour cette fois ! Merci à tous ceux qui auront lu ces quelques mots sur mon univers ^^.

Michael Ferrel (Théâs), 39 ans

Passionné par l’écriture et la création d’univers, j’explore le fantastique, la science-fiction et le récit noir à travers mes histoires.
Sur ce blog, je partage mon parcours d’auteur, mes réflexions sur l’écriture et les coulisses de mes projets.
Bienvenue et bonne lecture !

En savoir plus

              
Articles similaires
Écriture
Camp d'écriture: Utopia, partie 3
4 septembre 2016 par Théâs • 0 commentaire
Écriture
Un peu de nostalgie: Colony
22 février 2013 par Théâs • 0 commentaire
11 Commentaires
Connexion à un compte AlléeDesConteurs.fr requise
Me connecter ou
Créer un compte ADC.fr, cela ne prendra que quelques minutes !
Grimm
8 septembre 2019
Ivan est génial ! Alors par contre je suis désolé, je ne me souviens pas de la première version de Frost, j'avoue. Mais en tout cas, ça semble plutôt logique d'avoir introduit Atlas après l'affaire Firestrike. On voit que tu t'amuses avec cet univers, c'est chouette !
Théâs
8 septembre 2019
Ah ça remonte à tellement loin, c'est bien normal ^^. J'ai moi-même un peu de mal à me souvenir de tout (même si la plus grande différence réside dans le fait que je ne racontais pas son origine et qu'il était un agent de terrain d'une certaine organisation le Morgan). merci pour ton passage :D;
Kahlan
9 septembre 2019
C'est toujours intéressant d'en apprendre plus et je suis férue de ce genre de billet, Théâs ! Merci ! :)
Théâs
9 septembre 2019
Merci à toi 😁😁😁 Content que es petits billets te plaisent !
Pixie
9 septembre 2019
C'est super intéressant ! Je n'en suis pas encore là dans ma lecture de Frost, mais c'est fascinant de voir comment cet univers se déploie. Et c'est chouette de te voir si prolifique sur cet univers. Bon courage pour la suite !
Théâs
9 septembre 2019
Merci beaucoup Pixie !! J'aime tellement développer ce genre d'histoires, mais si j'avais le temps j'en ferais encore plus x). Merci encore 😊😊😊
Nascana
10 septembre 2019
Du coup, on était directement dans le vif du sujet avec l'autre ? En tout cas, connaitre les origines c'est mieux.
Théâs
13 septembre 2019
Content que ça te plaise !
Diogene
15 septembre 2019
Très intéressant ton concept d'IVA, çà se rapproche plus de ce que l'on fait actuellement plutôt que ce que l'on veux bien nous faire gober; même si nos "IA" sont bien loin encore de ses prouesses.
Théâs
16 septembre 2019
Merci Diogene ! Je dirais même plus que l'IA dans sa forme science-fictionnesque n'existera probablement jamais (ou alors, nos ordinateurs ont beau être performant, il n'imiteront jamais la complexité développée par un cerveau soumis à l'influence des hormones et autres stimulis extérieurs). Mais dans la SF, on peut tout se permettre, alors ^^.
Diogene
21 septembre 2019
*Tu aurais bien tort de te priver. Mais je crois que certains devraient méditer ces quelques mots plein de bon sens.
ArbreMonde.net © 2019 - 2025

Me contacter