J’ai commencé à travailler sur ce projet il y a quelques semaines afin de préparer le camp d’écriture de l’Allée des Conteurs et je dois dire que cela fait un bien fou.
Préambule: Utopia
Afin de mieux pouvoir évoquer ce projet, je pense qu’il était important d’aborder les caractéristiques de ce roman.
Nom: Utopia
Genres: Science-fiction, fantastique
Format: Roman court (8 chapitres)
Quatrième de couverture
Julianne, 16 ans, survit dans les ruines de Paris en compagnie de Jacob et sa jeune sœur Emilie. Le monde est à l'agonie, emporté par une pandémie fulgurante nomée peste rouge.
Vingt ans après la tragédie, les vestiges de l’humanité disparaissent peu à peu dans un univers où des créatures nées des cendres de la mort parcourent les terres désolées.
Les premiers pas...
Dans ma courte expérience d’auteur, je me suis longtemps posé la question de savoir si un genre ou un autre me correspondait le plus. De la science-fiction à la fantasy, tous les genres de l’imaginaire sont pour moi une source intarissable de récits. Chaque mot peut déclencher un processus de réflexion qui aboutit généralement à un résumé de l’histoire plus ou moins dense.
Soyons honnêtes, la plupart de mes idées finissent — comme pour beaucoup, je pense — en de simples notes prises au détour d’un post-it ou sur un fichier Word stocké dans le répertoire « 2. Idées diverses ».
Mais pour certaines, j’ai envie d’aller plus loin, de me lancer dans la rédaction sans vraiment trop réfléchir à d’autre chose qu’au point de départ et au point d’arrivée.
Pour Utopia, j’ai appliqué une partie de la méthode « Flocon » qui consiste en une cascade partant d’un mot, une phrase, un paragraphe, plusieurs paragraphes. À chaque étape, l’auteur complexifie son histoire et les péripéties jusqu’à obtenir un résumé de quelques sections. Je n’applique pas la méthode du début à la fin pour ma part (vous pouvez retrouver un bel article la concernant sur Mécanismes d’histoire par Marièke).
Je suis donc partie d’une idée, une simple phrase « Une jeune femme part à la recherche de ses origines vingt ans après la fin du monde » pour arriver un résumé complet de l’histoire sur une page complète où chaque paragraphe résume un chapitre.
C’est à la fin de cette rédaction que se dégagent les personnages principaux et bien souvent leur passé et personnalité... J’y reviendrais dans la partie 2, mais c’est pour mois un passage très important dans le processus de création : les personnages servent l’histoire, pas l’inverse.
J’étais donc paré pour me lancer dans l’écriture...
En savoir plus...