Accueil Billets de Blog Publications
Univers ⇓
Extermination Fanfictions Les Contes Stellaires Univers Ankara Univers Kainos Theon Univers Umbrae Liminis
À-propos Liens & amis Connexion
Accueil Billets de Blog Publications Univers À-propos Liens & amis Connexion
Max Dehran (Théâs), 38 ans
Passionné par l’écriture et la création d’univers, j’explore le fantastique, la science-fiction et le récit noir à travers mes histoires.
Sur ce blog, je partage mon parcours d’auteur, mes réflexions sur l’écriture et les coulisses de mes projets.
Bienvenue et bonne lecture !
En savoir plus
              
Catégories
BD / Comics (6)
Camps d'écriture (59)
Cinéma (11)
Écriture (42)
Général (1)
Jeux-vidéo (8)
Lecture (7)
Séries-TV (25)
Suivez-moi sur Facebook
L'Arbre-Monde de Théâs
Histoires
Dark Springs (2)
Extermination (2)
Frost (4)
Les Contes de la Lune (1)
Stargate Frontier (6)
Mon profil LeConteur.fr
Camp d'écriture: Utopia, partie 1
Blog » Écriture
Article publié 4 août 2016

J’ai commencé à travailler sur ce projet il y a quelques semaines afin de préparer le camp d’écriture de l’Allée des Conteurs et je dois dire que cela fait un bien fou.

Préambule: Utopia

Afin de mieux pouvoir évoquer ce projet, je pense qu’il était important d’aborder les caractéristiques de ce roman.

Nom: Utopia
Genres: Science-fiction, fantastique
Format: Roman court (8 chapitres)

Quatrième de couverture

Julianne, 16 ans, survit dans les ruines de Paris en compagnie de Jacob et sa jeune sœur Emilie. Le monde est à l'agonie, emporté par une pandémie fulgurante nomée peste rouge.
Vingt ans après la tragédie, les vestiges de l’humanité disparaissent peu à peu dans un univers où des créatures nées des cendres de la mort parcourent les terres désolées.

Les premiers pas...

Dans ma courte expérience d’auteur, je me suis longtemps posé la question de savoir si un genre ou un autre me correspondait le plus. De la science-fiction à la fantasy, tous les genres de l’imaginaire sont pour moi une source intarissable de récits. Chaque mot peut déclencher un processus de réflexion qui aboutit généralement à un résumé de l’histoire plus ou moins dense.

Soyons honnêtes, la plupart de mes idées finissent — comme pour beaucoup, je pense — en de simples notes prises au détour d’un post-it ou sur un fichier Word stocké dans le répertoire « 2. Idées diverses ».

Mais pour certaines, j’ai envie d’aller plus loin, de me lancer dans la rédaction sans vraiment trop réfléchir à d’autre chose qu’au point de départ et au point d’arrivée.

Pour Utopia, j’ai appliqué une partie de la méthode « Flocon » qui consiste en une cascade partant d’un mot, une phrase, un paragraphe, plusieurs paragraphes. À chaque étape, l’auteur complexifie son histoire et les péripéties jusqu’à obtenir un résumé de quelques sections. Je n’applique pas la méthode du début à la fin pour ma part (vous pouvez retrouver un bel article la concernant sur Mécanismes d’histoire par Marièke).

Je suis donc partie d’une idée, une simple phrase « Une jeune femme part à la recherche de ses origines vingt ans après la fin du monde » pour arriver un résumé complet de l’histoire sur une page complète où chaque paragraphe résume un chapitre.
C’est à la fin de cette rédaction que se dégagent les personnages principaux et bien souvent leur passé et personnalité... J’y reviendrais dans la partie 2, mais c’est pour mois un passage très important dans le processus de création : les personnages servent l’histoire, pas l’inverse.

J’étais donc paré pour me lancer dans l’écriture...

En savoir plus...

📖 Page du roman

Max Dehran (Théâs), 38 ans
Passionné par l’écriture et la création d’univers, j’explore le fantastique, la science-fiction et le récit noir à travers mes histoires.
Sur ce blog, je partage mon parcours d’auteur, mes réflexions sur l’écriture et les coulisses de mes projets.
Bienvenue et bonne lecture !
En savoir plus
              
Articles similaires
Écriture
Un peu de nostalgie: Colony
22 février 2013 par Théâs • 0 commentaire
Écriture
La Zone Morte
22 février 2014 par Théâs • 11 commentaires
4 Commentaires
Connexion à un compte AlléeDesConteurs.fr requise
Me connecter ou
Créer un compte ADC.fr, cela ne prendra que quelques minutes !
Grimm
4 août 2016
Je te souhaite d'avancer ! ça semble bien partie en tout cas et le résumé donne envie :) bon courage ! la méthode flocon a été efficace donc, pour ce que tu as adapté ?
Théâs
4 août 2016
Merci ! Oui cette méthode est bien sympathique à utiliser pour moi de cette façon là (bon du coup c'est pas vraiment la méthode flocon, mais bon xD). En tout cas, elle me correspond bien et m'aide à ne plus foncer tête baisser sans direction !
Sizel
4 août 2016
Intéressant de découvrir ton processus de création ! J'en entends souvent parlé de cette méthode, peut-être que je la tenterait un jour. Pour le moment, je n'arrive pas à la visualiser. Peut-être parce qu'avec TdP, les persos et de nombreuses notions étaient là avant l'idée de départ ?
Théâs
4 août 2016
C'est possible, je pense qu'en fait elle est vraiment adaptée tant qu'on a pas vraiment définit de trajectoire dans l'histoire. Le fait de pouvoir faire de chaque étape l'origine de la suivante aide à construire des connexions logiques dans l'histoire (parfois ça vient même tout seul sans vraiment travailler dessus). Là du coup j'ai l'impression d'une histoire bien construite, sans que je puisse me perdre mais qui me laisse quand même assez de liberté pour pouvoir éventuellement changer quelques lignes directrices en cours de route selon le ressenti (ça reste important tout de même pour moi, de ne pas me figer dans uns shéma fermé).
ArbreMonde.net © 2019 - 2025

Me contacter