Bonjour à toutes et à tous !
Une fois n'est pas coutume, je prends la plume pour faire un bilan 2022, mais surtout un point pour 2023 ! Cela fait plusieurs années que je galère, mais ce n'était pas sans raison. Maintenant qu'une période un peu (trop) chargée est derrière moi (pour la plus grosse partie du moins), je vais enfin pouvoir reprendre le chemin de l'Allée.
On commence par le volet communautaire
2022, une année de transition
2022 a été une année très chargée côté personnel, mais rien de si passionnant pour un œil extérieur alors je vais vous en faire grâce et passer directement à tout ce qui se trame depuis 2020.
L'Allée se transforme depuis 2020, une mutation amorcée en partie à ma demande pour relancer un endroit qui se perdait lentement dans un labyrinthe d'activités diverses, de publications ciblées et une multitude de lignes directrices devenue compliquée à maintenir unies.
Nous avons commencé par dissocier la plateforme publication de l'Allée en déplaçant l'ensemble des histoires pour les auteures et auteurs qui le souhaitaient vers la plateforme [Univers] , et nous nous sommes lancés dans l'organisation d'une équipe resserrée autour de quelques membres. Enfin, nous avons décidé de repenser ce que nous faisions autour de l'écriture en nous appuyant sur l'une des activités les plus en accord avec la nouvelle ligne éditoriale du site: les camps d'écriture.
Des propositions ont émergé d'un brainstorming qui a duré de longs mois (et continue toujours aujourd'hui !). L'équipe s'est agrandie (welcom Aihle !) et pour finir nous avons pris de nombreuses décisions quant aux activités en cours, les aléas de la vie nous offrant l'opportunité de bouleverser encore un peu plus le quotidien !
Aujourd'hui nous avançons toujours à pas de loup en prenant garde à ne pas nous perdre en chemin et c'est ce qui est sans doute le plus dur dans tout cela: garder le cap quoi qu'il arrive !
Pour terminer l'année, nous avons acté l'une des dernières décisions: fusionner les réseaux sociaux de l'Allée et de LeConteur pour à la fois simplifier la gestion en interne, mais permettre également une meilleure harmonisation des deux côtés de cette même pièce.
Oui, mais alors parlons de l'avenir: vive 2023 !
Bon l'avenir est immédiat, car nous sommes déjà en janvier !
L'Allée (mais pas que) va poursuivre sa mue avec plein de projets encore trop peu avancés pour en parler librement. Les projets s'ajustent en permanence, se testent, sont abandonnés ou réécris ! Nous verrons donc bien ce que 2023 nous réserve de ce côté, mais j'ai l'intime conviction de retrouver mes marques, de voir fleurir les projets intéressants tout comme de pouvoir en réinventer certains !
Côté écriture, je vais poursuivre sur ma lancée avec de bonnes résolutions tout de même (c'est la tradition): remettre vraiment les mains dans l'écriture sera ma grande priorité de l'année. J'ai depuis bien trop longtemps délaissé mes projets pour laisser 2023 m'échapper ! Gare à toi !
Le premier projet sera celui évoqué plus haut bien sûr: je compte le terminer ce mois-ci ^^. Prépare-toi, Alice, tu as un voyage à terminer et quelque chose me dit qu'il ne sera pas de tout repos !
Du côté des projets plus personnels...
Il n'y a pas que l'Allée en 2022
✒️ Côté personnel, le volet écriture est resté dans la droite lignée des années précédentes: une suite inconstante de période de jeûne scriptural et de boulimie éphémère. En résulte des écrits éparses, rien de terminé, mais grâce aux camps, je peux maintenant dire que j'ai quand même réussi à garder le camp sur l'un d'entre eux: La Malédiction de Reflet.
Alice Pennyworth est emprisonnée par des monstres depuis bien des années. Tant et si bien qu'elle peine aujourd'hui à se souvenir.
Le monde qui fourmille dans ses souvenirs épars n'est-il vraiment que la conséquence malheureuse de son esprit trop abimé pour véritablement pouvoir reprendre pied dans la réalité ? Ou une part de vérité se tapit-elle dans cette manifestation déformée de la réalité ?
Cette réécriture du conte d'Alice aux Pays de Merveilles de Lewis Caroll s'ancre définitivement dans les genres qui me correspondent le mieux: le fantastique et l'horreur. Elle prend la forme de ce que je considère comme une série littéraire: une histoire unique plus courte qu'un roman, mais principalement destinée à être publiée en ligne: le but est de reprendre le code des séries/feuilletons donnant à chaque fin de chapitre un petit côté suffisamment épicé pour donner l'envie d'y revenir ! À voir si la sauce prendra ou pas !
L'histoire est quasiment bouclée pour son premier jet et je ne suis pas mécontent d'entrevoir cette fin ! Il n'y a plus qu'à foncer, mais je reparle de ça un peu plus bas dans le paragraphe consacré à 2023 !
2023 l'année de l'écriture ?
Ces dernières années, je me suis laissé un peu envahir par tout un tas de choses extérieures qui nécessitaient toute mon attention. 2023 est l'année pour laquelle j'ai décidé de me reprendre en main concernant l'écriture. Ce n'est pas une chose évidente parce que plus on s'en éloigne, plus il est compliqué de s'y remettre et plus la reprise de bonnes habitudes est difficile à s'intégrer dans la routine.
Oui, mais voilà. Il est temps !
Je fourmille d'idées, comme toujours, et toutes ne sont pas bonnes dans tous les cas, mais j'ai surtout décider de me faire plaisir quoi qu'il arrive. C'est le sens même de cette passion pour moi: raconter des histoires que j'ai le plaisir d'imaginer et de partager. Donc écriture, corrections et publications seront mes maîtres-mots pour cette nouvelle année qui s'annonce !
J'ai énormément de projets sur le feu, mais je vais devoir prioriser tout ça pour espérer avancer comme il se doit !
Pour finir cette petite lettre d'intention/résolution, je vous souhaite à toutes et tous une très belle année 2023 ! Qu'elle soit remplie de bonheur, de mots et d'aventure !