Thème de la semaine: Les Héros
Traiter ce genre de sujet n'est pas quelque chose d'évident, car nous avons tous nos préférences et nos avis vis-à-vis de la définition purement française du mot. Pourtant, il y a des archétypes qui se dessinent en fonction des époques et les livres sont remplis d'exemples !
🤔 Qu'est-ce qu'un héros ?
Pour moi, le héros (masculin ou féminin bien sûr) est au centre de l'histoire, c'est le bras armé de l'auteur et souvent un des personnages qui vivra le plus de difficultés. Le héros n'est pas là pour être le vainqueur ou la blanche colombe, souvent il sert autant à donner de la valeur à l'antagoniste que l'antagoniste peut lui en donner.
Bien sûr le héros peut-être un héros par ses actions, mais il est surtout, pour moi, un bon moyen de montrer un personnage en nuances de gris. Nuances au pluriel parce que le héros est par définition inconstant dans toute son aventure (aventure au sens large hein). D'ailleurs, il peut souvent être un antihéros (dans le sens vertueux), mais il sera toujours un personnage que j'aime malmener.
📖 Quelques exemples dans mes histoires
❄️ Dans Frost, Morgan est le héros dans tous les sens du terme (puisqu'il est aussi un super), mais il commet de nombreuses erreurs tout au long de son aventure. Dans la première version archivée il y a peu, il était un fils exécrable devenu un héros malgré lui, mais qui a fini par provoquer une catastrophe d'ampleur mondiale: cela a causé d'innombrables malheurs dans le monde, mais il demeure ce héros soucieux de se racheter...
🧙♀️ Dans Les Contes Maudits: La Malédiction de Reflet (et sans trop en dire), Alice était une enfant innocente lorsqu'elle a disparu du monde des hommes pour celui de Reflet. Pourtant, dans son périple, la fillette pourrait bien être impliquée dans le plus grand malheur du Royaume.
🔬 Pour finir, dans Extermination, ni Helena, ni Ricardo ne sont des anges à la solde du dérangé Marakov, pourtant leur choix de s'impliquer dans les recherches qu'ils savaient être une mauvaise chose pour l'humanité ne les a jamais conduits à quitter leur emploi et dénoncer les agissements de l'entreprise qui les employait.
😁 Qu'est-ce que j'attends d'un héros ?
Le héros doit être surprenant, quel qu'il soit ! Si on se contente des schémas classiques de la littérature (notamment le complexe du jeune fermier finalement adopté qui se découvre être le sauveur du monde), je m'ennuie rapidement, car tout ce qui lui arrive ensuite est forcément codifié et répond à une fonction particulière.
Je n'aime pas lire ce genre de héros, trop inintéressant pour valoir le coup.
En tant qu'auteur, je ne me satisferais jamais d'écrire ce genre de personnage... Ou seulement pour mieux piéger tout le monde: le héros risque de vivre quelque chose de particulièrement compliqué/traumatisant qui risque de retourner l'échiquier de l'histoire. En même temps, jouer avec ce genre de cliché est aussi un vrai bonheur: piéger son monde, même si les lecteurs peuvent le voir arriver facilement quand ils vous connaissent ou que vous n'êtes pas assez discret pour disséminer les indices.
🤓 Pour conclure
Écrire un héros c'est facile, mais écrire un bon héros est un véritable challenge.
C'est ce qui est particulièrement crucial dans l'histoire: parvenir à jouer des clichés, trouver des failles véritablement handicapantes pour lui ou une faiblesse suffisamment traitre pour que, en fin de compte, le héros n'en soit pas un et berner le lecteur. Le procédé est traitre, c'est vrai, mais en même temps que serait l'aventure sans un peu de surprise ?