Notice: Undefined variable: sid in /home/werewolfo/perso/histoires/_pages/page-7-blogp.php on line 6 Pour ce troisième et dernier article consacré à la création d'Utopia et au camp d'écriture de l'été de l'Allée des Conteurs, j'ai envie d'en dire un peu plus sur la façon dont j'aime créer mes univers (bon, dis comme ça, on pourrait croire c'est un peu prétentieux, mais pas du tout, loin de là). Savoir laisser se décanter les idées C'est la base de toute bonne chose, savoir avancer quand c'est le bon moment.
* la question "pourquoi ?" n'est pas anodine et vous devez pouvoir y répondre parce qu'elle définit les raisons de vos personnages d'avancer, de se battre, d'affronter les embûches que vous leur réservez ; sans cette réponse, vous ne saurez pas où vous allez, et le lecteur le ressentira à un moment ou un autre en vous lisant. De même, il n'est pas nécessaire que ces réponses arrivent plus tôt parce que vous en connaissez la réponse. Généralement, les réponses à ces questions viendront d'elles-mêmes ou s'étofferont ainsi. En travaillant sur Utopia, j'ai pu saisir un peu mieux ce que l'on entendait par "travail en amont" et quel peut être son utilité (évidemment, je le répète, il n'y a pas de recette miracle, ni d'itinéraire particulier, chacun doit trouver sa propre voie). Concernant Utopia et le camp d'écriture Le camp d'écriture d'été de l'Allée des Conteurs s'est terminé il y a une semaine tout juste et j'ai souhaité attendre quelques jours pour en faire un bilan à tête reposée.
Je ne vais pas dire que tout a été simple, il m'a fallu plusieurs fois me remettre en route (comme un vieux diesel qui aurait du mal à démarrer une fois arrêté). Mais j'ai surtout trouvé le bon compromis pendant mes vacances en alternant jours d'écriture et jours de relâche qui permettait de souffler un peu entre-deux avancer conséquentes. Concernant l'avancée pure du projet, je suis toujours dans l'objectif de huit chapitres et grâce au camp, je me retrouve désormais avec trois chapitres terminés et le tout début d'un quatrième ! Rendez-vous bientôt pour un premier point concernant Plume & Pendule ! En savoir plus... |