Pour bien commencer, il faut savoir que Bloodshot est la première adaptation cinématographique de l'univers des comics de la maison Valiant Entertainment (disparue dans les années 90 et ressuscitée par un groupe de fans devenus les heureux propriétaires de l'ensemble des licences (au début du moins)). Oui mais voilà.
C'était sans compter sur Sony, dont la seule licence Marvel - Spiderman - était sur le point d'être exclue du MCU et de son univers partagé aux milliards de dollars engrangés en dix ans. Sony a donc essayé de lancer son propre MCU et a commandé divers projets dont le point de départ devait être ce fameux Bloodshot. Entre temps, nouveau deal avec Marvel Studios et Disney... Et réussite incroyable de Spider-Man Homecoming puis Far From Home.
Le deal Valiant Entertainment a été rompu, laissant la possibilité de voir cet univers porté cinéma réduit au bon vouloir de quelque studio qui se porterait acquéreur.
Dans ce contexte chaotique, Bloodshot a été tourné avec un Vin Diesel annoncé en grande pompe (bon...) et quelques pistes concernant l'intrigue et les possibles suites à donner à un Valiant Cinematic Universe (appelons-le comme ça par analogie).
Sauf que... Le film est vraiment digne de nanarland.
Tout juste aussi médiocre que Fast And Furious en ayant réduit son scénario sans rebondissement à un timbre-poste, Bloodshot ne surprend pas, ne vole pas haut, ne suscite aucune émotion malgré des effets spéciaux sympatoches.
Les quelques retournements prévus sont pressentis à des kilomètres à la ronde le tout servi par une réalisation blockbuster façon années 90 à coup de patriotisme américain, de quelques scènes de retrouvailles beaufland entre un militaire et sa gentille petite femme pin-up restée au bercail à l'attendre sur le tarmac de la base...
Vous l'aurez compris, ce film, en plus d'être devenue la honteuse première occurrence de Valiant au cinéma a réussi à profondément m'ennuyer. Je me dis que quelque part il a eu la chance de ne pas sortir au cinéma, de n'avoir aucun succès et donc de probablement tomber dans l'oubli pour éviter à Valiant de se faire humilier comme pas deux...
Inutile d'aller plus loin dans l'analyse, puisque je ne connais pas le héros dans sa version comics.
En résumé...
Bloodshot s'adresse aux fans de Vin Diesel et de sa série de films Fast and Furious, mais en aucun cas aux fans des comics ou de l'univers Valiant (ce que je suis depuis que l'on m'a offert Harbinger). Le film est certes pêchu, mais manque cruellement de profondeur. La réalisation beauf-datée est à fuir et mis à part le travail des équipes techniques notamment visibles dans les effets spéciaux... Je ne vois rien à sauver.
Clairement, si ce film donnait le ton de la suite à venir pour un VCU, je préfère que les choses s'arrêtent là.