Batwoman est une énième série dérivée issue du Arrowverse de la chaine américaine TheCW, un univers partagé inspiré des héros de DC Comics et débuté avec la création de la série Arrow, il y a plus de 9 ans maintenant.
Jusqu'alors, il n'y avait eu que de brèves références à Batman, à Gotham et tout ce qui peut toucher à cet univers bien particulier, exclusivement réservés jusque-là au cinéma et à la série télévisée Gotham (dont je vous parlais la semaine dernière).
Cette série cherche donc a développé le personnage de Batwoman, alter ego de Kate Kane cousine de Bruce Wayne. Assez méconnue des aficionados des adaptations cinématographique ou télévisuelle, l'héroïne est une version féminine de Batman qui utilise pour ainsi dire exactement les mêmes attributs et gadgets. Son costume est à cette même image.
Malheureusement, c'est à peu près tout ce que l'on peut lui prêter de commun avec Batman. La série prend le parti et l'ensemble des défauts des autres séries du Arrowverse, avec en tête de liste un penchant presque assumé pour les romances trop mises en scène et adulescentes pour être intéressantes. Cette composante était assez mineure au début de la série Arrow et s'est vraiment répandue comme une trainée de poudre à l'arrivée de The Flash (son premier spin-off).
L'autre gros défaut de la série (et c'est encore une fois quelque chose que l'on retrouve dans les autres), c'est l'absence quasi totale d'efforts dans la photographie: là où Gotham City dans la série éponyme offre une véritable incursion dans la ville tirée des comics, la ville dépeinte dans Batwoman est fade, sans saveur et très (trop?) moderne.
L'intrigue elle-même peine à trouver grâce à mes yeux, trouvant un faux souffle dans un enchainement assez maladroit de scènes aussi mal mises en scène que raccrochées les unes aux autres par une héroïne trop caractérielle et revendicatrice pour susciter une quelconque empathie. Je ne sais pas si c'est l'actrice qui est mauvaise ou le personnage qui est écrit avec les pieds... ou les deux.
Je ne donne pas cher de la suite, même si je vais tenter tout de même de donner une seconde chance en visionnant l'épisode 2... Nous verrons !
Batwoman est une mauvaise reprise des codes du pire de ce qui se fait dans Arrow. Gotham est un challenge à elle seule et son simple nom évoque un environnement gothique, sombre, sale et terriblement mal famé... Tout ce que n'est pas la ville révélée dans la série.
L'absence de Batman est assez logique et je crois que Batwoman aurait gagné à être montrée autrement que par une origin story pleine de raccourcis, de faux suspense. Bref, peut mieux faire !