Michael Ferrel (Théâs), 39 ans
Passionné par l’écriture et la création d’univers, j’explore le fantastique, la science-fiction et le récit noir à travers mes histoires.
Sur ce blog, je partage mon parcours d’auteur, mes réflexions sur l’écriture et les coulisses de mes projets.
Bienvenue et bonne lecture !
Le Rituel est un film à ambiance. Entendez par-là qu'il ne s'agit pas d'un blockbuster à l'américaine, bourré d'effets spéciaux et d'un relent de vénération de l'héroïsme patriotique et/ou familial pourtant très courant dans ce genre de production.
Bon, en même temps, c'est un film britannique. Je voulais tout de même le souligner.
Je dois bien admettre que ce film me fait de l'oeil depuis sa sortie et que, en conséquence, noyé sous la centaine d'autres programmes Netflix je l'oubliais régulièrement. Erreur corrigée.
Ce film est un petit ovni vraiment agréable dans la longue liste des films d'horreur sortis depuis une dizaine d'années. Le postulat de départ a beau être assez bateau, le cheminement n'en reste pas moins captivant.
On ne peut cependant pas non plus crier au génie. Il suit malgré tout un certain mode opératoire bien rodé depuis Le Projet Blair Witch dans son déroulement. Même si la thématique nordique est assumée depuis le début du film, on ne peut s'empêcher de se dire qu'elle est prétexte à la création d'un monstre différent de ceux déjà observés: Slender man, le loup ou bien encore la sorcière maudite.
S'il adopte les coutumes du genre avec la mise en place d'une intrigue assez légère concernant les bois et la créature, Le Rituel en absorbe également les travers. On ne s'attache vraiment aux personnages que par l'horreur dont ils sont les témoins/victimes, non par empathie ou sympathie pour ce qu'ils sont.
Malgré tout, cette bande d'amis partis pour une randonnée de l'horreur donne le change avec une atmosphère bien maîtrisée et un jeu dans la photographie assez intéressant pour donner de l'intérêt à l'heure et demie.
Le reproche principal que je ferais à ce film est l'absence quasi cruelle d'explication. Alors je sais, l'horreur perd de son intérêt lorsque l'on explique les tenants et les aboutissants de son histoire. Cependant, certains aspects sont ébauchés au niveau de l'origine de la bête sans vraiment que l'on comprenne tout à fait de quoi il est question et son originalité donne la sensation que les scénaristes ne sont pas allés au bout de leur idée.
Le Rituel est un film d'horreur assez classique, mais efficace qui n'hésite pas à recycler des sujets déjà vus pour son propre compte (la forêt, une créature sévissant la nuit, une cabane délabrée et un bon vieil orage). Malgré cela, le film est assez prenant si peu que l'on soit sensible aux classiques de l'horreur moderne.
On regrettera cependant que l'équipe créative ne soit pas allée au bout de son idée concernant ce pan de la mythologie nordique.
✅ l'originalité de la mythologie
✅ un casting sympa (et pas connu)
✅ le calme d'une mise en scène dans la suggestion
🚫 le postulat de départ prétexte
🚫 on reste un peu sur notre faim niveau explications
Michael Ferrel (Théâs), 39 ans
Passionné par l’écriture et la création d’univers, j’explore le fantastique, la science-fiction et le récit noir à travers mes histoires.
Sur ce blog, je partage mon parcours d’auteur, mes réflexions sur l’écriture et les coulisses de mes projets.
Bienvenue et bonne lecture !