The Mandalorian est la première tentative de série "live" (entendez par là: avec de vrais acteurs en chair et en os), mais aussi l'un des fers de lance de la nouvelle plateforme de streaming de la firme à la tête de souris: Disney+ (elle sera proposée à compter de l'an prochain en France) et c'est Jon Favreau, un vétéran du Marvel Cinematic Universe (qui prête aussi ses traits au fidèle comparse de Tony Stark: Happy Hogan) à la production et à l'écriture.
Ce n'est cependant pas le premier projet de LucasFilm pour développer l'univers sur le petit écran. En effet, avant son rachat par Disney, LucasFilm par la voix de son PDG d'alors George Lucas avait pour ambition la production d'une série de 100 épisodes destinée au petit écran qui n'a jamais vu le jour. Elle avait d'ailleurs régulièrement refait surface comme cet ami dont on entend parler périodiquement en oubliant qu'il existe à sa disparition.
Mickey, lui, n'abandonne pas. Malgré quelques échecs critiques et financiers dans les dernières productions (coucou "Solo", qui n'était pas mauvais au passage, simplement différent), Star Wars revient sur le devant de la scène avec une série post-trilogie.
Celle-ci prend le parti de se dérouler après la l'épisode VI « Le Retour du Jedi » et avant l'épisode VII « Le Réveil de la Force » et l'avènement du Premier Ordre.
Concrètement, cela ne se ressent pas plus que ça en dehors de quelques détails qui n'échapperont pas aux plus attentifs. L'intrigue est assez simple puisque l'on suit un Mandalorien (oui oui 🧐), chasseur de primes qui traque pour le compte de la Guilde des proies dont la tête a été mise à prix.
On ne connait pas -pour le moment, en tous cas- l'identité réelle du chasseur que l'on découvre dans ce premier épisode au travers d'une de ses missions les plus importantes... Je n'en dirais pas plus pour éviter tout spoil !
Concernant la photographie, on sent que la puissance financière de Disney a nourri le projet: les décors sont saisissants et rendent vraiment nostalgiques des premiers épisodes et les effets spéciaux sont dignes du cinéma et un bestiaire très proche de la trilogie originale. L'épisode est très rythmé malgré des dialogues très peu présents et de maigres indices sur ce qui se trame réellement autour du chasseur de primes, on devine en filigrane quelque chose de grandiose considérant la fin de l'épisode.
Vous l'aurez deviné, The Mandalorian fait la part belle à l'action avec un personnage fort dans son rôle de chasseur de primes et quelques combats au blasters de toute beauté. Le format est court (enfin conforme aux standards de la télévision américaine) avec une quarantaine de minutes au compteur et un total de 8 épisodes pour cette première et unique saison (le tournage de la seconde est en cours !).
À noter que Disney+, contrairement à PrimeVidéo et Netflix a décidé d'étaler la sortie des épisodes de ses séries originales (sans doute pour éviter le phénomène de binge watching et encourager ses clients à revenir régulièrement sur la plateforme) au rythme d'un par semaine.
Vous l'aurez compris, c'est un gros coup de coeur pour cette série de mon côté. Et vous ? Z'en avez pensé quoi ?