Les Nouveaux Mutants est la dernière déclinaison de la franchise X-men sous l'égide des studios Fox (détenteur des droits d'adaptation ciné-TV pour X-men et Les Quatre Fantastiques de retour chez Marvel Studios depuis 2018). Le film a été repoussé à de nombreuses reprises depuis le rachat du studio 20th Century Fox par la firme de Mickey.
D'aucuns disent que le film a été retravaillé plusieurs fois, puis proche de faire de nouveaux tournages pour au final simplement amoindrir son aspect horrifique. A l'heure actuelle, les reshoots n'ont pas eu lieu (les acteurs ont tous beaucoup changé en trois ans), mais au final, ce n’est pas plus mal.
Il faut dire que je n'ai plus apprécié pleinement un film X-men depuis le second sorti au cinéma en 2003 (et encore, je crois qu'aujourd'hui j'aurai beaucoup de mal avec ses costumes, l'ambiance...). Depuis la mise en ligne du premier trailer, je crois que j'ai vraiment accroché aux Nouveaux Mutants. Le côté horrifique sans doute, le huis clos également.
Notant que les premiers retours étaient assez mitigés, je me suis tout de même motivé à me rendre au cinéma pour voir par moi-même si ce film qui promettait depuis le début du nouveau tenait toutes ses promesses et si les spectateurs trop nourris à la sauce Marvel étaient à côté de la plaque en s'y rendant.
Mon point de vue ? Il y a du bon (beaucoup) et du moins bon (un peu), mais vraiment pas de quoi lui mettre une sale note comme j'ai pu le voir sur de nombreux sites grand public (Allocinouche, coucou).
Les nouveaux mutants, okay... Mais que peut-on raconter de plus sur l'univers X-men ? Et bien c'est assez simple en fait: tout ce que l'on ne voit pas dans les films: la vraie vie des ados qui s'éveillent un jour avec des dons qu'ils sont incapables de contrôler. L'omniprésence de forces politiques ou mercantiles qui souhaitent en faire des objets de foire ou encore des soldats surpuissants. Là dans l'ombre.
Concrètement, ce qui m'a plu réside dans le choix du huis clos, des personnages mis en avant par casting loin des têtes d'affiche qui rendent vraiment les personnages plus communs ou ordinaires.
Le fait même qu'il s'agisse d'adolescents est placé au centre de l'intrigue avec la naissance même de ces "nouveaux mutants". On assiste clairement à une transition pour ces personnages qui ont tous vécu des choses assez terribles par le passé, mais qui trouve dans leur propre groupe de quoi se battre et s'unir face à l'adversité.
Je ne développerai pas plus mon point de vue là-dessus afin d'éviter tout spoile.
Concernant le casting, comme je le disais plus haut, je l'apprécie pour sa diversité et pour avoir été très loin des castings hyper codifiés par les standards du mannequinat. Le groupe fonctionne très bien ensemble et chacun a sa place.
Côté ambiance et photographie, j'ai été séduit. Je m'attendais à des scènes plus creepy encore que celles qui sont présentes dans cette version d'une heure et demie seulement. Mais le huis clos fonctionne, l'ambiance années 90 aussi. Pas de très haute-technologie tape-à-l'oeil, on nage en plein rétrofuturisme et c'est très agréable.
Un mot tout de même sur la bande originale: parfaite ni plus ni moins que composée par Mark Snow (le génial compositeur derrière les nombreuses les dizaines d'heures de compo de The X-Files).
Bref, si les superhéros vous plaisent, mais que vous en avez un peu ras-le-bol des enjeux planétaires, des pioupious à tous va, Les Nouveaux Mutants offre une alternative qui m'a conquis.
En résumé...
Les Nouveaux Mutants m'a réconcilié avec l'univers des X-men (d'ailleurs, j'apprécie vraiment que le film ait été volontairement qualifié autrement dans son titre et sa charte graphique). Si vous aimez le genre, avez apprécié Brightburn (de James Gunn) et que le fait de suivre des ados dans un asile ne vous rebute pas, c'est un film à voir !
Ce qui manquera aux Nouveaux Mutants ? Une suite, à n'en pas douter...