Michael Ferrel (Théâs), 39 ans
Passionné par l’écriture et la création d’univers, j’explore le fantastique, la science-fiction et le récit noir à travers mes histoires.
Sur ce blog, je partage mon parcours d’auteur, mes réflexions sur l’écriture et les coulisses de mes projets.
Bienvenue et bonne lecture !
Annoncée en juillet 2017, la série Stargate Origins signe le retour à la vie de l'univers Stargate laissé en suspend depuis l'annulation de la troisième série télévisée Stargate Universe en 2011 au bout de deux saisons.
Elle prend la forme d'une websérie de 10 épisodes de 10 minutes chacun et est diffusée en exclusivité sur la plateforme de streaming maison de la MGM: Stargate Command.
La MGM (Studio propriétaire des droits de la franchise) avait pour projet de ressusciter l'univers au cinéma en donnant à Rolland Emmerich, qui avait signé le premier film en 1994- la possibilité de reprendre en main son développement. Il devait s'agir de créer une nouvelle itération de la franchise sur un projet de trois films sans aucun lien avec les réalisations précédentes. Considérant la profondeur et la richesse apportée en 14 années d'existence télévisuelle par les séries, je trouvais la manoeuvre trop brutale. C'est avec une joie peu commune que j'avais accueilli l'abandon du projet de reboot annoncé en novembre 2016.
Mais venons-en à SG: Origins. La question de savoir ce que l'on pouvait attendre d'une telle franchise presque 7 ans après sa mise au placard reste assez incertaine et la prudence est de mise quand on évoque Stargate. Avec une fanbase de passionnés toujours aussi inventive (le projet Stargate-Network en est un bel exemple), il était on ne peut plus nécessaire de proposer quelque chose de construit.
Se déroulant en 1928 puis 1938, la minisérie aborde la période de la découverte de la première porte terrestre par le professeur Langford à Gizeh en Égypte.
Ce pan de l'histoire n'a été que brièvement évoqué par le film puis par la série Stargate SG-1 dans laquelle le personnage de Catherine Langford, sa fille, qui a consacré sa vie à poursuivre l'oeuvre de son père apparaît à plusieurs reprises.
Ce choix est relativement peu risqué et n'engage pas le studio à suivre une voie particulière, si futur il devait y avoir concernant la franchise.
Soyons honnêtes, si vous n'êtes pas un fan nostalgique, passez votre chemin.
La série souffre techniquement d'un retard assez violent lorsque l'on voit les prouesses réalisées aujourd'hui pour la télévision. La mise en scène très pauvre n'aide pas non plus à relever le niveau. On devine clairement un budget aux fraises et l'enclenchement des chevrons sur une maquette en plastique filmée en gros plan fait peine à voir un pour travail censé être professionnel.
À l'heure actuelle, je n'ai mis les mains que sur les deux premiers épisodes proposés sur la plateforme de streaming Stargate Command. Le troisième est disponible, mais je n'ai pour l'instant pas eu l'occasion de le regarder.
Stargate Origins s'adresse aux fans de la première heure, à ceux qui par nostalgie trouveront malgré tout un peu de substance dans ce que nous racontent les personnages.
En somme, rien de très positif, mais je ne peux m'empêcher d'espérer voir quelque chose de plus positif ressortir de la suite de cette série.
Michael Ferrel (Théâs), 39 ans
Passionné par l’écriture et la création d’univers, j’explore le fantastique, la science-fiction et le récit noir à travers mes histoires.
Sur ce blog, je partage mon parcours d’auteur, mes réflexions sur l’écriture et les coulisses de mes projets.
Bienvenue et bonne lecture !